Menu
 

> Faq-Roulons-Electrique > Pointe_conso_RTE

Analyse des dernières grosses pointes de consommation électrique en France

Objectif didactique: Permettre à tout un chacun de bien comprendre les ordres de grandeur de la production électrique en France afin que chacun se forge objectivement son opinion sur les dires de tel ou tel sur ce sujet primordial pour une nation moderne.

"La vague de froid trentenaire" début février 2012 versus 2011

Chapelet de records
Fin de événement le 15 février 2012: Arrêt période EJP sur la région France SUD (il reste 3 jours). Chapeau bas aux prévisionnistes de EDF et RTE qui n'avaient pas utilisé de jours EJP pour la période 2011/2012 (en dehors de France SUD en 2011). Ils avaient vu venir cette vague de froid trentenaire avec 2 mois d'avance.

Le nouveau pic de consommation c'est 102,1 Gw le mercredi 8 février 2012


Il faut souhaiter que les pics de consomation soient derrière nous pour 2012, sinon...


Pointe 96,377 GW le 2 février à 19H00 et quelques minutes - Le record n'a pas été doublé le 6 février 2012 comme annoncé
Il faut dire qu'une énorme campagne a incité les français à modérer leur consommation entre 18H00 et 20H00 afin d'éviter le pire... pour PACA et la Bretagne.
Puis le mardi 7 qui suit en repassant PACA et Bretagne au niveau ECOWATT orange plutôt que rouge, la France écrase son record de plus de 4% en portant son record de consommation à 100,5 GW, faut t'il en être fier, là est la question ?
Tout c'est bien passé, bon point pour RTE, EDF. E.ON a certainement bien vendu son électricité au charbon durant ces jours de pointes.

Tracé des sources de production sur la première quinzaine de Février 2012:


On peut voir sur ce graphique le plafonnage au maxi de toutes les sources d'énergie maîtrisables. (les sources sont tracées séparément pour bien voir à quel point elles sont constantes sur toute la durée de la vague de froid).
L’éolien par chance a bien aidé aussi.

La pointe du 9 février au matin a été en fait bien plus critique bien que le niveau de puissance appelée était globalement inférieur à ce qu'il était le 8 février à 19H00 car l'éolien était plus bas faute de vent. Les importations ont été sur leur pic historique maxi. La moindre panne aura été fatale sur la période de 8H30 à 9H30 le matin.
Que restait t'il de réellement disponible pour produire 1 ou 2 GW supplémentaires ? le fioul, le nucléaire,le charbon était au taquet tout comme les importations. Peut être restait t'il des réserves d'eau pour pousser sur une heure 1 à 2 GW d'hydraulique. Bref ces 2 jours dans notre nouvelle prévision blackout auraient été qualifiés de rouge.

On constate un épuisement progressif des capacités des CNPE sur les jours qui suivirent. On peut noter l'arrêt de 2 tranches nucléaires, il faut dire qu'après 14 jours à fond (60GW), les machines doivent bien souffrir.
La vague de froid c'est arrêté à temps !

La démonstration est faite sur ce graphe que la France n'est même plus autonome en période de crise de surconsommation, il manque 7,5 tranches de CNPE au bas mot !

La France sauvée par l'éolien les 2 février et 7 février 2012 il y a eut du vent qui a produit l'équivalent de presque 4 tranches nucléaires,
sans la présence de ce vent il y aurait eu du délestage car toutes les capacités de production française étaient engagées
(rapellons qu'une centrale à Charbon couvrant les jours de pointe vers St Nazaire a été mise à l'arrêt suite à un gros incendie)

La capacité d'import est probablement non élastique, la vague de froid étant encore plus terrible chez nos voisins allemands qui par ailleurs ont arrêté une partie de leurs centrales nucléaires.
A noter que le solde importation/exportation de ce 2 février est encore en faveur de la France.

Rien n’emperchait de recharger beaucoup de Véhicules Électriques à la seule condition de ne pas les recharger entre 17H00 et 22H00 les jours rouge. Il suffit de regarder ce que le France a exporté en électricité pour s'en convaincre.
Cela devient plus compliqué pour les 6 et 7 février ou la charge des VE serait à faire uniquement entre minuit et 6 heures du matin.

Animation de l'invasion du froid polaire issue des cartes Méteociel des températures du 1er au 6 février 2012

image et animation. En cliquant sur cette animation vous obtiendrez le détail de la carte la plus froide.

Nous avons voulu des tableaux simples pour qu'il soient compréhensibles par le maximum d'européens.

Nous serions très intéressés d'obtenir le même type de tableau électrique pour l'Allemagne ou d'autres pays européens afin d'éclairer la réflexion.

<-- Vers mois de janvier 2012 (par quinzaine)     mois de février 2012 (par quinzaine)     Vers mois de mars 2012 (par quinzaine) -->

Synthèse par semaine de la Production des centrales électriques pour le semestre d'hiver 2012-2013

Retour au tableau annuel