Menu
 

> WikiKangoo > Evo_mix_rte_2011_12

Evolution du mix production d'électricité en France et conséquence sur taux de CO²/kWh

Nouveau: Wiki Environnement diffusera chaque quinzaine une nouvelle page sur ce modèle

Objectif didactique: Permettre à tout un chacun de bien comprendre les ordres de grandeur de la production électrique en France afin que chacun se forge objectivement son opinion sur les dires de tel ou tel sur ce sujet.

Les commentaires Double Hybride du mois


 

Un temps plus doux qu'en 2010, la crise économique et le ralentissement de la consommation en découlant, le parc nucléaire à plein régime,l'éolien très productif (l'équivalent des 3 tranches nucléaire), une très bonne production hydraulique font que sur la première quinzaine de décembre 2011 les émissions de CO² au kWh sont plus basses que durant la saison estivale et la même période de l'année dernière, c'est remarquable !

On n'a pas eu besoin d'importer de l'électricité par rapport à l'année dernière sur cette période.

Il y avait de quoi charger 4 millions de voitures électriques en dehors du créneaux de pointe 17H30 - 20h30 donc y compris en charge rapide à très bon compte sur plan écologique et économique, mais voilà les voitures électriques ne sont pas encore là en masse loin s'en faut pour permettre à la France de rééquilibrer sa balance des paiements pour redresser le pays.

La consolation: on a exporté l'électricité produite par nos centrales à gaz et à charbon ! pour compenser l'arrêt des centrales nucléaires allemandes ?

Intéressant aussi de constater qu'un gros véhicule électrique même chargé durant la pire période n'aurait émis que 36 grammes de CO² au km. Soit 3 fois moins qu'une Prius et 4 fois moins que le parc automobile moyen français.

Comparaison décembre 2011 par rapport à décembre 2010

La ligne rose ___ représente le taux de CO² par gramme au kWh

Comparaison sur 1ère quinzaine

- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant à la recharge sur secteur 300 Wh du km l'hiver avec le chauffage électrique, diviser par 3,3 ce chiffre soit entre 15 g et 36 g de CO²/km sur cette période.

2ème quinzaine

(à comparer par rapport à celle de 2010 plus bas)

- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 300 Wh du km (dont + 50 Wh pour le chauffage l'hiver), diviser par 3,3 ce chiffre soit entre 30 g et 12 g de CO²/km sur cette période en pleine hiver !

Chiffres issus du site RTE Mix Eco et des calculs des animateurs de Wiki Environnement pour estimation de la production photovoltaïque en particulier effectué par Eco16.

<-- Vers mois de novembre 2011 N     vers mois de janvier 2012 --> N