Menu
 

> WikiKangoo > Evo_mix_rte_2011_11

Evolution du mix production d'électricité en France et conséquence sur taux de CO²/kWh

Nouveau: Wiki Environnement diffusera chaque quinzaine une nouvelle page de ce modèle à compter du 15 octobre 2011.
Nous remercions RTE de la diffusion sous forme de tableur de leurs données techniques à compter du 15 octobre 2010 qui nous ont permis de nous lancer dans cette représentation de la production électrique en France.

Objectif didactique: Permettre à tout un chacun de bien comprendre les ordres de grandeur de la production électrique en France afin que chacun se forge objectivement son opinion sur les dires de tel ou tel sur ce sujet.

Le commentaire Double Hybride du mois

Ce mois ci on rentre dans l'hiver et les choses sérieuses commencent:

Le parc nucléaire est moins à même de produire de l'électricité en raison des maintenances planifiées, aussi la production électrique Française sollicite déjà fortement les centrales à charbon, au gaz et au fioul. Le taux de CO² au Kwh est donc moins bon que l'année précédente.

On peut se rendre compte sur ce graphe simple que la part de L'éolien et du photovoltaïque reste insignifiante par rapport au besoin et ce malgrè des investisements significatifs depuis 2 ans.

Nous exportons de l'électricité donc issue de centrale à charbon et au fioul (à cette période en 2010 les centrales fioul étaient à l'arrêt), probablement un début de conséquence de la mise à l'arrêt politique des centrales nucléaires allemandes.

Nous surveillerons la sortie de maintenance des centrales nucléaires Française sur les semaines qui viennent afin que la France puisse passer des pointes à 92 GW comme celle rencontrées fin novembre 2010. Il reste 15 jours pour augmenter la production de 20% au cas où il arriverait la même vague de froid que fin novembre 2010!

Comparaison novembre 2011 par rapport à novembre 2010

La ligne rose ___ représente le taux de CO² par gramme au kWh

Comparaison sur 1ère quinzaine

- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant à la recharge sur secteur 250 Wh du km, diviser par 4 ce chiffre soit entre 15 g et 37 g de CO²/km sur cette période.

2ème quinzaine

(à comparer par rapport à celle de 2010 plus bas)

- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 4 ce chiffre soit entre 20 g et 38 g de CO²/km sur cette période.

Chiffres issus du site RTE Mix Eco et des calculs des animateurs du Wiki Environnement pour estimation de la production photovoltaïque en particulier par Eco16.


<-- Vers mois d'octobre 2011 N     Vers mois de décembre 2011--> N