Menu
 

> Faq-Electricite-FR > RTE_histo_dispo_2013

Données_RTE_historique_des_disponibilités_effectivement_constatées_durant_l'année_2013

L'analyse des données historiques communiqués par RTE permet de mieux visualiser les risques de black-out, en comparant les disponibilités effectivement constatées et les puissances maxi réellement consommées durant les précédentes années.

Ces données ne concernent que les centrales entièrement maîtrisables (nucléaires, thermiques, hydrauliques)
Les disponibilités des centrales éoliennes et photovoltaïques (qualifiées de productions fatales) ne sont naturellement pas prises en compte.

Comparaison et marge entre les pics de consommation enregistrés et les puissances maxi effectivement disponibles

Données fournies par RTE : Tableau des disponibilités constatées et Historique des consommations journalières en puissance

Cette comparaison prend en compte d'une part la puissance maximum consommée lors de la pointe du soir, et d'autre part la disponibilité de production des centrales nucléaires, thermiques et hydrauliques (tel que défini dans le tableau RTE).
De cette façon, sont exclus les productions aléatoires tels que la production éolienne(¹) au moment de la pointe, ainsi que les importations/exportations (²) et les pompages, dont on ne peut pas et ne doit pas tenir compte dans notre estimation des marges.
(¹): la puissance actuellement installée en éolien en France avoisine les 6 GW, ce qui par chance a pu déjà sauver certains passages difficiles par le passé
(²): en considérant qu'en période de risques ces échanges sont annulés, ce qui n'est pas assuré si certains pays voisins se trouvent dans les mêmes difficultés et seraient demandeurs.

Pour procurer une meilleure lisibilité des courbes, les valeurs tracées correspondent aux seuls jours de semaine (du Lundi au Vendredi), les pointes maximum étant sans surprise inclues dans ce créneau



Lorsque la courbe de ce graphe touche le seuil de 0 GW, c'est délestage obligatoire sous peine de black-out.

  • Jours Orange en 2013 (marge entre 2 et 4 GW):
le 17 Janvier à 19h00 : marge de 3.8 GW pour 92.1 GW consommés (mais l'éolien à 1000 MW à cette heure à effacé l'alerte)
le 25 Février à 19h15 : marge de 3,2 GW pour 87.2 GW consommés (mais l'éolien à 1100 MW à cette heure à effacé l'alerte)
  • Jours Rouge en 2013 (marge entre 0 et 2 GW):
le 28 Novembre à 19h00 : marge de 1.8 GW pour 83.7 GW consommés (mais l'éolien à 600 MW à cette heure à rétrogradé le risque en Orange)
.

Visualisations des événements d'arrêts fortuits des centrales de production

.

Données traduites du tableau fourni par RTE dans sa page Indisponibilités fortuites des groupes de production .

anomalies observées sur les courbes de production des centrales

Un certain nombre de ruptures brutales de tranches ont été observées au vu des tableaux de production détaillés quotidiens Sont détaillées ci-après celles qui se sont produites en milieu et fin de journée et qui auraient pu impacter de manière significative sur la marge durant la pointe de 19h, si ces pannes s'étaient produites durant des grands froids.
le niveau de disponibilité signalé pour le 28 à 50.6 GW n'était pas atteint à l'heure de la pointe: à 19h30 on constate une puissance fournie par les CNPE de seulement 44.4 GW, soit un déficit de 6 GW, correspondant à plus ou moins 6 tranches en rideau. Ce constat pose la question de la crédibilité/utilité du tableau RTE qui ne donne qu'une valeur par jour sans préciser si cette disponibilité est effective lors de la pointe de consommation de 19h
  • autres pannes ...

 


Vers les disponibilités prévues et constatées en 2014 ... voir également les historiques année 2011 ... année 2012 ... retour à la page BlackOut ... Retour à la FAQ