Menu
 

> Faq-Roulons-Electrique > Taux_CO2_Prod_et_Conso

Comparaison_des_Taux_de_CO2_Production_et_Consommation


Introduction

Les graphiques des Taux de CO2 présentés sur ce site correspondent au rapport du Tonnage de CO2 produit par les centrales électriques françaises ramené à l'énergie consommée en France.
Cette présentation ne prend pas en compte les échanges en importation et exportation avec les pays frontaliers.
En toute rigueur, il aurait lieu de distinguer d'une part un taux à la production, correspondant au rapport du tonnage de CO2 produit en France à l'énergie produite en France, y compris celle qu'on exporte aux pays voisins, et d'autre part un taux de consommation qui ajouterait le tonnage de CO2 produit par les centrales étrangères pour la part que l'on importe, ramené au total de l'énergie consommée en France.
Ce qui amène à trois manières différentes de calculer ce taux de CO2, et à trois résutats différents.

Depuis le début de ce suivi de la consommation issu des données RTE, on constate une balance assez régulièrement mais faiblement exportatrice.
Ce qui conduit à une lègère sur-évaluation du taux de CO2 lié à notre consommation interne.

Lors de la pointe de consommation enregistrée durant la première quinzaine de Février 2012, il à été constaté une forte importation d'électricité achetée à certains pays frontaliers.
Mais la nature des centrales nous ayant fourni ce complément n'est pas renseignée dans les fichiers RTE, ni le taux de CO2 qu'elles ont émis.
Afin de matérialiser l'impact de cet import, nous avons utilisé comme valeur de modèle, le taux moyen de nos propres centrales thermiques constaté durant cette période.

Les courbes qui suivent des deux quinzaines de Février 2012 montrent alors une nette différence suivant qu'on estime le taux à la consommation et celui à la production.
La logique écologique "planétaire" voudrait que ce soit le consommateur d'électricité qui soit le payeur du CO2 qu'il à fait émettre, quelle que soit la nationalité de la centrale qui à produit l'énergie, donc à prendre en compte le taux de consommation - le plus élevé - et non celui de la production française.

Tracés pour Février 2012






 



Retour à la FAQ