Menu
 

> WikiKangoo > urgence

MESSAGES URGENTS


Décembre 2012: La charge de votre Kangoo refuse de démarrer

Si il n'y a pas de défaut d’isolement, alors c'est probablement une panne dans le circuit des sondes de température bacs batterie - Miki35 a dépanné son kangoo lui-même, et vous montre la voie pour le faire vous même

Septembre 2012: Dernières réparations possible de votre Kangoo VE électrique Ni Cd

Informations très importantes Renault n'assure plus la mise en eau des batteries de nos Kangoo avec la procédure du personnel qui se déplace de Paris dans le garage où se trouve votre Kangoo - cette fois c'est officiellement confirmé par celui qui les assurait chez Renault. ( écologiquement parlant cela peut se comprendre aussi)

Pour la mise en eau il ne vous reste donc que deux solutions:

  • Envoyer votre Kangoo dans un garage agréé VE, il en reste quelques-uns en France (grandes villes)
  • Faire vous-même la mise en eau et acquitter le plein avec la valise d'un ami ou DDT2000
Par contre: Renault assure toujours le dépannage des Kangoo électriques Ni Cd "moyennant finance" dans n’importe quel garage Renault France Métropolitaine: L’échange standard de CEVE serait à 4000 Euros main d'oeuvre incluse, par contre plus de remplacement de mono-blocs individuels. On peut remplacer le bac.... cher très cher ou alors le faire en dehors de chez Renault et envoyant le véhicule sur un plateau au bon endroit.

Autres problèmes "standards si j'ose dire" qui peuvent être dépannés facilement à coût plus raisonnable:

  • Remplacement GMV CEVE
  • Remplacement ventilateur bac batterie
  • Remplacement sonde température batterie
Cette procédure marche avec délai car il n'y a plus qu'une personne chez Renault qui assure ce service. Précipitez-vous dans le garage Renault le plus proche et demandez que la procédure FIC soit appliquée (le système du fax est caduc maintenant). Rappel ce type de réparation est garanti un an.

A savoir: Le service Client Renault s'est fixé de retirer rapidement tous les kangoo électriques Ni Cd de la circulation moyennant un rachat de 2000 Euros (s'il est roulant), libre à vous de refuser cette offre misérable. Compte tenu du retard du programme ZOE, ils ont sûrement mis des petits souliers...

Vous voilà informés, le wiki est là aussi pour faire partager vos retours d’expérience.

Enfin pour info: plus de deux Kangoo électriques ont franchi la barre symbolique des 100000 km ce mois-ci, voilà une info destinée aux détracteurs de ce véhicule mythique qui a dû ramer et doit encore ramer contre le vent contraire de son propre constructeur... et de tous les anti VE qui préfèrent sans doute mourir d'un cancer de leur cher diesel.

Juillet 2012: Action en justice avec UFC Que Choisir

Une première action en justice est ouverte ce jour par un propriétaire de Kangoo Électrique dans la Drôme "Valence" pour demande de remise en ordre de marche de son Kangoo Electri Cité 4/5 places qui est immobilisé chez Renault depuis plus de 6 mois "sans offre satisfaisante de remise en état de fonctionnement" à ce jour.

Le dossier en justice a été ouvert chez UFC Que choisir qui se propose de regrouper au plan national toutes les demandes Françaises du même type afin d’optimiser la démarche.

La demande coûte 32 Euros "abonnement au service UFC Que Choisir"

Attention: Il ne faut pas ouvrir (ou avoir ouvert) une autre action par sa couverture juridique ou par un avocat en direct si l'on veut bénéficier de la formule UFC QUE CHOISIR

UFC que Choisir regroupera toutes les demandes reçues pour les demandes de remise en service de leur Kangoo par leur propriétaire vis-à-vis de Renault.

Rappelons que les derniers Kangoo électriques Ni Cd ont reçu leur première immatriculation en 2005 et que Renault selon la loi doit assurer un service SAV et pièces détachées jusqu'en 2015. C'est le temps indispensable pour amortir ce type d'investissement précurseur tant sur le plan financier qu'écologique.

La réussite du véhicule Electrique est aussi intimement liée à la qualité du SAV qui est organisé autour. Un VE qui parcoure 10.000 km par an "cas standard" a besoin de presque 20 ans de SAV pour être totalement amorti "financièrement" et "écologiquement parlant pour son énergie grise" même si il y a changement de propriétaire.

Donc si votre Kangoo Electrique est toujours en panne suite à une carence du SAV, de maintenance courante ou suite à un vice caché, n’hésitez pas à poser votre demande à votre agence régionale Que Choisir avant fin Août - Attention, les agences régionales d'UFC Que Choisir ferment durant quelques semaines durant l'été. Dépêchez-vous si votre Kangoo Electrique est immobilisé.

Bien Heureusement , à ce jour une majorité de Kangoo Electrique roulent encore certains arrivants à leurs 100000 km alors que d'autres n'en sont qu'à 12000 km. Preuve si l'en faut que ce véhicule lors qu'il est entretenu "par remplacement des quelques pièces concernées par un vice caché" roulent très bien.

En attendant qu'une offre 4/5 places arrive sur le marché avec au moins 130 km d'autonomie électrique avec des performances et confort similaire pour ma part je continue à rouler avec mon Auto-Magique "800 km parcourus durant le mois de juin" il a 52400 km au compteur.

mise à jour du 6/7/2012: Deux membres du wiki Kangoo ayant leur Kangoo immobilisé ont déjà déposé leur plainte en justice contre Renault via à UFC Que Choisir.

 
   Double Hybride

Juin 2012: Renault laisse tomber ses clients précurseurs de véhicule électrique !

C'est une honte qui ne va pas dans le sens de rassurer les nouveaux clients potentiels acquéreurs de véhicules électriques Renault!

Il n’est plus possible de faire réaliser le plein d'eau de la batterie de son Kangoo Electrique chez Renault et surtout de faire acquitter ce plein d'eau chez un agent Renault.

Les clients de Renault sont donc pris au piège car à moins d'être un surdoué en informatique il n'y a aucun moyen d’acquitter le plein d'eau après qu'il soit fait ce qui entraîne le blocage de son usage. Rappel: on met 5 Euros d'eau distillée tous les 4000 km dans son Kangoo électrique et on acquitte ensuite un droit de reset !

Des actions en justice sont annoncées pour ce déni de justice...

A ce jour plusieurs membres du Wiki Kangoo ont notifié au webmaster du site leur refus de prise en maintenance par Renault :

  • Un Kangoo électrique Immobilisé dans l'Oise
  • Deux Kangoo électriques immobilisés dans la Drôme
  • Un Kangoo électrique immobilisé en Ariège

Plusieurs autres utilisateurs de Kangoo Electrique se sont vus notifier ces 2 derniers mois par Renault que c'était le dernier plein d'eau qui serait assuré par Renault...

Compte tenu de l'augmentation du niveau de complexité des nouveaux véhicules électriques ou il n'y aura plus aucune façon de faire maintenir son véhicule en dehors du réseau Renault, il est clair que la plus grande prudence est de mise pour ceux qui souhaitent accéder à la propriété de ce type de véhicule pouvant se transformer en simple épave sur le seul bon vouloir du constructeur.

La location court terme serait acceptable si son coût permettait de faire des économies par rapport à une location de véhicule thermique... Je vous laisse faire le calcul...

Le temps d’amortissement d'un véhicule électrique par rapport aux économies réalisées sur le poste carburant nécessite de le faire durer et de rouler au moins 100000 km comme un véhicule à pétrole, ce qui est logique car un véhicule électrique cela s'use très peu par rapport à un véhicule à moteur thermique à l’exception des batteries dont les nouvelles générations doivent encore faire leur preuve mais qui sont déjà très améliorées par rapport à la génération Ni Cd.

Bref, le VE est vu maintenant par le constructeur "preuve à l'appui" dans un cycle d'obsolescence programmé qui va à l'encontre même de la notion d'écologie.

J'invite chacun à compléter sa fiche de son Kangoo Electrique pour nous informer de son fonctionnement et de l'état du service que Renault lui apporte.

J'invite chacun à réfléchir comment il serait reçu dans une concession Renault avec une vieille 4L par exemple...

Dorénavant cette page sera accessible sans mot de passe afin que chacun soit informé de cet état de fait.

Enfin, je suis toujours dans l’attente d'un coup de téléphone promis par écrit par la direction marketing monde de Renault...

Bref il y en a marre des mots, seul le résultat compte c'est à dire in fine la satisfaction du client et le développement d'une alternative au véhicule à pétrole qui tue par la seule pollution de l'air 42000 personnes par an en France (base chiffre agence de sécurité sanitaire de 2010) soit quatre fois plus que la guerre qui sévit malheureusement actuellement en Syrie.

                                                                                                        Double Hybride

Janvier 2012: Une sonde de température bac batterie arrière HS

On peut parler d'épidémie...

Au moins 4 kangoo électriques touchés par ce problème en ce moment...

kve29 est le premier à ressortir réparé de cette nouvelle épidémie, le premier à avoir suivi mes conseils, faire envoyer le fameux fax au Technocentre par son agent Renault le plus proche.

Origine de la panne:
Tous les kangoo sont passés à l'OTS (rappel obligatoire) : Lors de cette opération qui a nécessité un démontage intégral des bacs batteries pour une reconstruction avec une nouvelle détection super-fiable de fuite d'électrolyte dont les conséquences en cas de non-détection furent graves, mais il s'avère avec le recul que les sondes de températures ont souffert au passage d'un mauvais remontage de leur câblage entrainant dans certains cas la destruction de la sonde au fil des mois ...

Le symptôme étant que l'une des deux sondes bac arrière prend une température de plus en plus différente de sa jumelle ce qui entraine : interdiction de surcharge dans une première étape puis progressivement l'interdiction de charge (ce phénomène de blocage est minimisé l'hiver, grâce à une température extérieure très basse, permettant de reculer un peu dans le temps ce blocage).

Un coup de valise permet de voir arriver le problème et d'anticiper le remplacement de la sonde (voir plus bas)

Pourquoi un traitement spécial pour cette panne ?
Le personnel de Renault (même agréé VE) n'a pas le droit d'ouvrir les bacs batteries , la pièce de rechange n'est pas au catalogue Renault (seul le bac complet batterie arrière est au catalogue sic !)

La sonde vue d'un fournisseur industriel n'est pas coûteuse du tout... c'est une vulgaire CTN blindée (résistance à coefficient négatif).

Une seule personne dans le groupe Renault a la formation suffisante pour avoir "juridiquement" le droit d'ouvrir un bac batterie pour remplacer la sonde: Un certain AR... (notre Dieu)

Coup de gueule en attendant Zoé
(en guise de voeux)

Je vous laisse donc devant un tel choc dut à l'hyper parapluie et au monde débile dans lequel nous vivons:

Un monde ou l'on dépense de l'argent et sanctionne de plus en plus le conducteur pour économiser des morts sur la route par accident ce qui est bien (on économise 500 vies de plus chaque année grâce à ces actions), mais pendant que l'on continue à sous-taxer le diesel par rapport à l'essence en favorisant la consommation du carburant diesel émetteur de particules superfines sur moteurs HDI (PM2.5) qui tuent 80 fois plus (même le non-usager de la route) (joli bilan la prévention routière la route tue en réalité de plus en plus, c'est exponentiel):

  • 12000 morts par an en France en 2001
  • 41000 morts par an en France en 2010 (chiffre de l'agence francaise de sécurité sanitaire).

Bref, les bras m'en tombent, AR n'y est pour rien il se décarcasse pour sauver nos Kangoo et il est bien seul dans un système à la déroute. Il essaye de grouper ses déplacements pour plusieurs actions sur une même région pour minimiser la dépense de carburant pour faire rouler nos Kangoo aussi.

C'est pour cela qu'il faut envoyer le plus tôt possible vos demandes d'intervention car en groupant les demandes non seulement vous serez dépanné collectivement plus vite en économisant notre dieu, mais vous faite aussi économiser du carburant pour vous dépanner.

La prochaine génération de VE sera bien pire, croyez-moi, plus fiable certes mais en cas de panne, la perplexité devant l'objet en panne sera facteur 100, on vous proposera sans doute de changer votre VE comme votre télé à écran plat car c'est irréparable. Pas de pièce de rechange disponible sur le marché.

Décembre 2011: Allumage défaut d'isolement - début de charge

Suite au constat d'un nouvel utilisateur de Kangoo qui n'arrivait pas à lancer la charge de son Kangoo sur un site non habituel de charge.

Symptôme allumage du voyant 11 ( Lire les manuels utilisateurs pdf dans la librairie wiki ) (défaut d'isolement). Deux secondes après le début de charge, la charge s'arrête avec un RF normal.

Il s'agissait uniquement d'une installation électrique non conforme (absence de régime neutre à la terre) Tension supérieure à 2 volts entre neutre et terre.

Note aux auto-producteurs d’électricité: il faut coupler neutre et terre avec un piquet de terre avant d’utiliser votre source d'énergie 50Hz 220/240 volts pour charger votre Kangoo. Pour une sortie d'onduleur et/ou groupe électrogène monophasé cela consiste à relier un des 2 fils de sortie à la terre comme le font EDF/RTE à la sortie BT de leur transformateur moyenne tension vers basse tension. Cela permet aux disjoncteurs différentiels de fonctionner. En principe tous les groupes électrogène sérieux ont un sortie spéciale devant être mise à la terre avec un piquet

Novembre 2011: Action préventive connecteur 90 voies

lire ces 2 pages GMV-CEVE et Connecteur-90-voies

Octobre 2011: Demande de contribution

auprès des membres du Wiki-Kangoo ayant expérimenté l'interface OBD / VAG-COM / DDT2000
pour fournir des informations dans la rubrique ouverte sur le forum
et complèter si besoin la page Dialogue ODB par VAG-COM et DDT2000 décrivant la mise en oeuvre de cet équipement

Août 2011: Anticipez la demande de maintenance de vos Kangoo

Renault demande de vous faire passer cette info:

Il est important d'anticiper les demandes de support pour la maintenance qu'elle soit standard ou réparatrice en faisant enregistrer au plus tôt les demandes de support par l'envoie du Fax prévu à cette effet par vos agents ou concessionnaires Renault au support VE France.

Le mois de septembre s'annonce surchargé question déplacement, aussi une bonne anticipation permet de grouper les demandes d'une même région améliorant d'autant le délai de réponse pour tout le monde tout en limitant le nombre de déplacements (c'est plus respectueux pour l'environement aussi).

                  Double Hybride

Vigilence foudre été 2011

Après un printemps de plein soleil, nous entrons dans une période très agitée question foudre: attention ! La vignette indique gratuitement les zones à risque en temps réel, pour plus de détails c'est payant.
Mieux vaut interrompre la charge de son VE en le débranchant de la prise que de prendre le risque de griller le chargeur si vous êtes en zone noire.
Sur la vignette: zone bleu roi foncée c'est 1er niveau d'alerte, bleu ciel pas de soucis pour les heures qui suivent.

Message d'info Avril 2011

Avec le retour de la chaleur attention à votre CEVE et son CVS. Compte tenu que les pièces du Kangoo vont devenir rares il vaut mieux faire du préventif.

J'ai une solution pour régler définitivement et préventivement le problème du CVS du CEVE, voir sauver à bon compte votre Kangoo si vous en êtes au premier signe de défaillance du CVS de votre Kangoo.

Voir cette page CVS_de_remplacement et le retour d'expériences de ceux qui montrent leur réalisation .

Message urgent Avril 2011

A la demande de Renault.

Si votre cordon Marechal est équipé d'un câble 3x1,5mm2 (géneralement cordon de couleur bleue) vous devez de toute urgence remplacer le câble du cordon par du 3 x 2,5 mm2

Il suffit pour cela d'acheter dans une grande surface de bricolage du cable souple "genre Titanex" 3 x 2,5 mm2 de la longueur souhaitée avec une fiche mâle à monter adaptée à votre prise murale. (cf plus bas)

Ensuite avec un tournevis Torx ouvrir la prise Maréchal (partie qui rentre dans la trappe du véhicule" déconnecté l'ancien câble de la prise en repérant les fils et remonter le nouveau câble dans la prise.
Voir cette page Marechal_détails

En effet, des problèmes d'échauffement ont été constatés avec les câbles bleus non Renault sur Kangoo. En repartant avec une fiche mâle neuve et de qualité (pour extérieur) coté mur vous repartirez dans de bonnes conditions pour la charge de votre véhicule et vous économiserez aussi de l'électricité (perte par effet joule dans le câble et la prise).

Si vous constatez un échauffement coté prise murale, faite remplacer la prise murale par votre électricien par une prise de qualité 16A ou mieux avec une fiche aux normes européennes CEE à broches longues.

Bonne et joyeuse année 2011,

L'an un bien trop tardif du véhicule électrique,

L'an un des catastrophes qui vont découler du dérèglement climatique,



Message d'info Décembre 2010

RF est à 0 (non calculé si on retire les fusibles HT ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est normal il faut une tension pour le calculer
Ne vous créez pas des soucis pour rien :-)

Message de sécurité Novembre 2010

TRES IMPORTANT 23/11/2010

Suite à un début d'incendie arrivé à un membre du wiki sur Kangoo ER tout à fait standard, provoqué probablement (enquête en cours) par un échauffement du cordon de charge et/ou de la prise Marechal et/ou du socle Marechal et/ou de la liaison électrique socle Maréchal vers Chargeur (CEVE) durant sa charge en mode 16A,

Renault demande à ce que tous les utilisateurs placent dans leur garage un détecteur de fumée de manière à alerter au plus tôt dans le cas de la survenance de ce type d'incident qui commence immanquablement par un dégagement de fumée (plastique et caoutchouc) des cordons.

Des petits boîtiers à piles sont en vente dans les grandes surfaces de bricolage, c'est très peu onéreux et cela sera de toutes les facons obligatoire pour les assurances dans les pièces de vie normale d'une habitation à partir de l'année prochaine indépendamment de l'usage d'un véhicule électrique.

Par chance, ce kangoo se chargeait à l'exterieur sous une tonnelle...

Ndlr: il faudrait que les constructeurs de VE intégrent un détecteur de fumée sous le capot du véhicule pour couper l'alimentation électrique dès l'apparition d'une première fumée.

3 Messages de sécurité Octobre 2010

msg I

Suite à un incident arrivé à un utilisateur d'un Kangoo électrique Electri'Cité non membre du Wiki Kangoo,
j'apporte quelques informations importantes sur les batteries STM5 : voir cette page defaut remplissage .

msg II

Suite à un incident arrivé à un utilisateur d'un Kangoo électrique Elect' Road non membre du Wiki Kangoo,
Renault demande de communiquer ce message destiné uniquement aux possesseurs de Kangoo Elect'Road

Il faut, à moteur thermique à froid, vérifier visuellement que la fixation de la pipe d'échappement sur le bloc moteur possède bien ses 2 goujons et qu'elle n'est pas fendue.

En effet, il a été découvert sur un Kangoo que le manque d'un goujon peut provoquer une fuite de gaz d'échappement brûlant qui est susceptible de mettre le feu au feutre noir de la protection phonique séparant l'habitacle de la zone moteur.
Gageons que dans ce cas il y ait déjà un bruit anormal d'échappement qui serait donc à considérer comme une alerte !

Histoire de rassurer, la combustion pour ce propriétaire d'un Kangoo Elect'Road, s'est limitée à la zone de la pipe d'échappement et les travaux de réparation seront mineurs, ouf ! .

msg III

Pour tous les utilisateurs de Kangoo électrique
Il n'est pas raisonnable de sortir son Kangoo pour une course de plus de 20 km durant les journées de canicule (>35°C)!

Il faut savoir que la surcharge ne fonctionne pas au delà de 35°C donc pas d'équilibrage de batterie non plus .

Pour information:
tableau de déclanchement des ventilateurs des bacs batteries en fonction de la température de la batterie et de la température de l'air exterieur


Avec de l'air chaud cela ne sert à rien de réchauffer la batterie, alors qu'en hiver elle aurait été refroidie .. .

Messages de sécurité Mai 2010

Suite à un incident arrivé à un utilisateur d'un Kangoo électrique non membre du Wiki Kangoo lors d'un plein d'eau batterie effectué par lui même sans précaution (projection de potasse lors d'un plein d'eau batterie ayant entrainé une cécité irréversible),
Renault me demande de rediffuser ce message:
  • Rappel: 
    • La mise en œuvre de tensions supérieures à 48 volts est dangereuse voire mortelle.
    • Il faut déconnecter tous les fusibles de votre véhicule avant tout type de travaux sur celui-ci et avoir sous ses yeux les dits fusibles pour être sûr qu'ils n'ont pas été remis à votre insu.
    • Il faut se protéger les yeux contre les projections de potasse ou de métal fondu (cas d'un court circuit) en particulier se rappeler que la potasse (électrolyte des batterie Ni Cd) est extrêmement corrosive : risque de cécité en cas de projection même faible et diluée. Consultation d'urgence au service ophtalmologique après un rinçage très abondant en expliquant que vous avez reçu de la potasse dans les yeux. Neutralisation sous contrôle médical à l'acide borique dosée par calcul.
    Ce message de sécurité, a été ajouté dans les clauses d'inscription au Wiki Kangoo et est donc applicable à tous les inscrits.

    Les conseils prodigués sur les pages de ce site en accès réservés aux seuls membres du Kangoo Wiki ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de leur auteur et de l'éditeur du site mais seulement la responsabilité de leur utilisateur les mettant en oeuvre sous son propre contrôle.

    Appel à tous !

    Merci de communiquer vos kilométrages mensuels réalisés en Kangoo électrique, soit sur votre fiche perso sur le Wiki, soit en envoyant un simple email à Doublehybride.
    Le tableau graphique des kilométrages parcourus pourra ainsi faire ressortir le bilan des non rejets de CO2 dans l'atmosphère réalisé par notre groupe, mais aussi un bon bilan pour la balance des paiements pour pétrole non importé! voir le tableau construit avec vos premiers chiffres communiqués (conception par Eco16)

    Message au faible rouleur (plein d'eau)

    Il faut savoir que le voyant de demande de plein d'eau batterie s'allume sur l'une des deux conditions suivantes:
    • Un an s'est écoulé depuis le dernier plein d'eau ou le remplissage initial de la batterie
      Le passage de votre kangoo (souvent avant son achat) dans la procédure de rappel obligatoire qui a débuté début 2009, correspond en cas de faible roulage à cette fameuse date calendaire, donc actuellement ceux qui ont parcouru moins de 3500 km avec leur Kangoo depuis qu'ils l'ont reçu, voient ce voyant s'allumer ces temps-ci.
      Le conseil : prenez contact avec un agent Renault et suivre la procédure pour faire le plein d'eau (prise de rendez-vous en concertation avec le support France véhicule électrique si l'agent ou la concession n'est pas agrée VE, c'est l'occasion de créer le contact avec le SAV Renault.
    • Dépassement d'un seuil d'ampère heure surchargé
      En principe allumage du voyant tous les 3500 à 4500 km selon le type d'usage de votre Kangoo Electrique
    Une fois le voyant 'demande de plein d'eau' allumé, vous pouvez continuer à utiliser votre Kangoo le temps d'attendre la date de rendez-vous pour plein d'eau et contrôler votre Kangoo après un an d'usage. Le voyant clignote, aucune restriction pour la charge.
    Le voyant est fixe, la charge est limitée à 80% (donc moins d'autonomie)

    Très important ! faites faire le plein d'eau chez Renault au moins cette année, votre dossier client sera ainsi ouvert chez Renault et facilitera les opérations ultérieures qui pourraient survenir.

    Nota de DH:Les pleins d'eau amateur effectué même en respectant toutes les procédures vous privent de services privilégiés qui sont toujours actifs en 2010.

    Allumage Voyant défaut Electronique

    Info importante: L'allumage de ce voyant peut évidement signaler un problème d'électronique dans la chaine de traction (très rare).
    Quand il est allumé rien ne marche (traction et charge) !

    Mais il est aussi la conséquence du déclenchement du détecteur de chocs à bille.
    Avant de paniquer sur une éventuelle panne, ouvrez le capot moteur et appuyez sur le gros bouton rouge caoutchouté pour verifier si la bille est bien en place.
    Cette bille aprés un choc en sortant de son logement coupe l'alimentation batterie par coupure du circuit de masse du relais batterie HT. C'est déjà arrivé après le passage dans un gros nid de poule.



    Kangoo Elect' Road - Pot catalytique obstrué

    (En cours de rédaction)

    Symptôme

    Votre moteur se met à battre régulièrement question vitesse:
    • Il prend des tours puis rebaisse de régime, puis reprend des tours et rebaisse de régime ainsi de suite
    • Il produit très peu d'électricité
    Ce problème vient d'arriver à trois Kangoo Elect' Road en quelques semaines.
    Le pot d'échapement est bouché, les gaz d'échapement ne s'évacuent plus ! Celà arrive uniquement si on utilise très peu son Range Extendeur et/ou sur un Kangoo Elect' Road qui n'a fait que des démonstrations avant que vous l'ayez acquis.

    Solution

    Faire déboucher le pot catalytique en le démontant et en essayant de sauver ce qui peut l'être... pour le réamorcer

    Preventif

    Pour éviter que cela arrive, il suffit une fois tous les trois mois de faire tourner le Range extendeur et surtout de le faire tourner à fond durant 10 minutes après les 4 minutes de prechauffage en roulant avec le Kangoo sur voie rapide ou autoroute à vitesse élevée permettant au range extendeur de tourner à haut régime pour permette aux réactions d'oxydation de brûler les impuretés en montant à une température suffisante.

    A faire de suite, si le range extendeur n'a pas tourné cet hiver ou juste tourné au ralenti pour assurer du chauffage.

    Décrochage du câble mécanique de commande du frein de parking

    (En cours de rédaction - En cours de vérification)
    Appel: on recherche la photo après réparation définitive collier Rilsan mis.

    Cela arrive lors d'une manipulation un peu trop brutale du levier de vitesse vers la position frein de parking par exemple car il a du mal à s'enclencher - Bip bip...

    Il semblerait que le froid soit une circonstance aggravante: Deux Kangoo ont eu ce problème en 3 jours.

    Cette panne est bloquante, mais elle est solutionable à 100% et à bon compte si vous êtes un peu bricoleur.

    Symptôme premier:
    - Le levier de vitesse ne contrôle plus rien, il est lâche.
    Symptôme secondaire possible mais non obligatoire:
    - Le bouton de l'ADAC change de fonction en contrôlant le passage de D en N et en R à la place du levier de vitesse.

    A savoir: Le capteur de position qui commande P D N et R est dans le réducteur de vitesse, commandé par le levier de blocage frein de parking.

    Trois cas de figure:

    1. Le frein de parking est actif - Véhicule bloqué - Le bouton de l'ADAC ne contrôle rien
    2. Le frein de parking n'est pas en position bloqué - Le bouton de l'ADAC ne contrôle rien
    3. Le bouton de l'ADAC permet en appuyant de passer de R en N et en D par appuis successifs (mode secours du levier de vitesse)
    Si cela arrive Kangoo allumé au cours d'une manœuvre: Surtout ne coupez pas le contact car la remise en route peut être impossible. On réfléchit avant de le faire !
    1. Si le départ en roulant en marche avant est possible, c'est une bonne idée de rouler doucement jusqu'à un agent Renault voir n'importe quel garage.
    2. Si l'ADAC contrôle le sens de marche, rendez vous doucement chez votre agent Renault.
    3. Si le Kangoo est bloqué mécaniquement par le doigt de parking en position bloquée il faut d'abord débloquer le doigt avant de tenter de déplacer le véhicule.
    Comment faire?
    Mettre en sécurité le Kangoo. Contact coupé. Frein à main serré à fond.
    Faire tourner à la main le levier de commande du doigt de blocage frein de parking. C'est un petit levier commandé par le câble qui s'est décroché. Il est situé à l'avant gauche bas du moteur. On le voit par le dessus du moteur capot levé. On le voit aussi à travers le passage de roue avant gauche en libérant la trappe de visite au fond du passage de roue (roue braquée à gauche à fond) ou on y accède aussi en passant sous le Kangoo et en enlevant le cache de protection sous le moteur électrique. (voir photo ci dessous)

    L'idéal est de placer le levier à mi-course pour rechercher l'équivalent du N.

    Si vous pouvez raccrocher le câble de commande mécanique c'est l'idéal même provisoirement.

    Sinon, en N on peut mettre le contact et mettre le Kangoo en ordre de route. La manœuvre du levier de vitesse fera peut-être passer en sécurité le système et activer le secours par l'ADAC
    - Si oui alors vous pouvez rouler jusqu'à un garage.
    - Sinon pour forcer le mode secours du bouton ADAC, alors frein à main, couper le contact. il faut avec un jeu de tournevis torques, dévisser le gros cache gris qui entoure le levier de vitesse: le soulever et déconnecter le connecteur qui en en position avant base sur le levier de vitesse en le déclipsant (ne pas forcer il sort tout seul en appuyant sur la languette de blocage). Précision: ce connecteur n'est pas le connecteur bleu. Remettez le contact, l'ADAC devrait commander le sens de marche. Rendez vous chez Renault.

    La réparation finale consiste à:

    1. Raccrocher le câble sur le levier
    2. Mettre un petit collier Rilsan empêchant que le câble ne se redécroche ==> La réparation est alors définitive.
    3. Remettre le connecteur du levier de vitesse si il avait été déconnecté
    4. Contact mis: Vérifier la bonne resynchronisation entre le changement de position du levier et l'afficheur sur le tableau de bord; en principe c'est le cas automatiquement. Éventuellement:
      • Réglage de la course de la gaine du câble, pour que la position parking se trouve facilement
      • A la valise, resynchronisation de la course du levier avec l'afficheur de sens de marche
    Suggestion: Regarder le fonctionnement du petit levier sous le capot moteur en faisant manipuler le levier de vitesse à l'arrêt du véhicule par un ami. Cela pourra vous aider à solutionner la panne si elle survient un jour.

    Après un roulage sur route mouillée salée

    Bien que cela soit déconseillé de rouler sur route mouillée salée (premiers dégels) avec un Kangoo Electrique, si vous avez été obligé de le faire lire ceci:

    Très important si vous avez déjà eu des allumages intermittents du voyant défaut d'isolement:
    Il est indispensable de nettoyer le tour du support fusible du bac batterie arrière situé derrière la roue arrière droite:

    • Véhicule en sécurité, correctement parqué et arrêté, si possible au sec,
    • Mettez une paire de gants en caoutchouc sec - (C'est isolant),
    • Avec un chiffon bien humide, donnez un premier coup autour de la zone de ce fusible,
    • Retirez le fusible en le tirant vers le bas et séchez la zone au chiffon et le câble sur 10 cm partant vers l'avant avec un chiffon sec - Insistez tant que le chiffon est sale (cas du premier nettoyage),
    • Nettoyez le fusible à part à l'eau claire et séchez le,
    • Remettez le fusible en le poussant bien à fond.
    C'est un bon moyen de faire remonter l'isolement RF de votre Kangoo de 15.000 Ohms si vous êtes dans la zone des 20.000 Ohms. Plus d'info lire RF.

    Mise à jour du 6 janvier 2009 Il a des retours importants pour question de RF trop bas ces jours-ci ( vu les conditions climatiques du moment), l'affaire est donc très sérieuse.

    Il faut au moins provisoirement intégrer qu'il ne faut pas rouler sur route mouillée salée (Température de dégel au niveau eau salée qui est même négative) si vous n'avez pas la possibilité de rincer et faire sécher votre Kangoo après un roulage dans ces conditions et ceci avant de le remettre en charge:

    RF en dessous de 6000 allume fixe le voyant défaut d'isolement, si cela arrive durant la charge le compteur NBdetect est incrémenté et quand il atteint 20 le Kangoo devient inutilisable !

    C'est arrivé à deux d'entre vous en quelques semaines: Il y a une solution que seule Renault (niveau technocentre) peut effectuer en se déplacant pour réactiver le CEVE. Clairement, il vaut mieux se passer 2 ou 3 jours de son Kangoo plutôt que de le voir immobilisé au garage pour quelques semaines.

    Bien évidemment Renault recherche activement une solution pérenne à ce problème qui découle de trois phénomènes qui se combinent par:

    • Route mouillée avec projection d'eau salée,
    • Transformation des bacs batteries au dernier OTS rendant plus sensible la détection d'une éventuelle fuite batterie pour la sécurité,
    • Bac qui a subi dans son histoire une fuite batterie, car l'ensemble du bac devient légèrement conducteur par temps humide.

    On ne peut encore pas affirmer de manière certaine quels sont parmi les 3 points ci-dessus les plus prépondérants mais ils se combinent par cumul tous dans le mauvais sens.

    Vous pouvez en rincant à l'eau claire avec précausions les parties sensibles du Kangoo et en séchant celui-ci dans un ambiance chauffé au sec (genre parking public, ou garage privatif) pour vous affranchir à 100% de cette difficulté par quel travaux d'entretien, mais encore faut-il pouvoir disposer de tel lieu. Pour les autres, préservez votre Kangoo et ne roulant pas sur route mouillée salée tant qu'une solution n'est pas trouvée.

    Mise à jour du 8 janvier 2009 Une fois que l'humidité est installée à l'intérieur des bacs batteries pour la chasser il n'y a que 3 solutions:

    • Stocker le Kangoo dans un endroit chauffé pendant au moins 24 Heures (Parking public pollué en sous sol..., parking privatif),
    • Rouler sur route sèche en allant vers la fin d'autonomie pour que le batterie chauffe (un peu) aucun danger à aller vers les 35°C surtout en hiver
    • Faire une charge complête si RF est au dessus des 20.000, la fin de charge fait légèrement chauffer la batterie
    En dehors de la zone fusible ou de câble autre tension, l'extérieur du bac meme si il est salé n'est pas un problème .

    Effet de bord Menu Auto-Diag sous menu Charge

    Compte tenu d'une élévation anormale du nombre de Kangoo effectuant des charges d'entretien en permanence, il semble avoir été découvert que le fait de juste rentrer dans le sous-menu charge, provoque une fois sur deux le déclenchement d'une charge d'entretien. Aussi ne rentrez plus dans ce menu pour consulter ses valeurs.

    Si vous rentrez par erreur dans ce sous menu du Menu-caché, quittez le immédiatement sans le balayer, en appuyant long sur le reset du compteur kilométrique sur la première valeur Ub ou la seconde Ib et il n'y aura pas de problème : c'est le fait d'aller sur les rubriques suivantes qui pose le problème.

    Donc , utilisez le sous menu charge que dans le but de lancer une charge d'entretien justifiée par un plein d'eau.

    news DH: 8/12/2009: Si l'on n'utilise pas l'ADAC pour avancer dans ce sous menu mais les appuis successifs sur le bouton dégivrage lunette arrière pour balayer ce menu en marche arrière, il semblerait que cela résolve le problème du déclenchement intempestif de la charge d'entretien. A suivre

    Erreur dans le manuel utilisateur du Kangoo version 2001 et 2004

    Imprimez cette image et collez là dans votre manuel utilisateur Kangoo en lieu et place.
    Correction d'erreur découverte par Ipa. (très observateur cela avait échappé à tout le monde depuis 2001)


    Méfiez vous des charlatans

    Vous ne devez pas remplir les bacs batteries même avec de l'eau distillée ou de l'eau de pluie (*) sur les conseils d'un ami qui se dit compétent, surtout pour remplir que les 2 circuits du bac arrière, alors qu'il y trois circuits avec celui du bac batterie central !
    SVP, un peu de sérieux, sinon vous allez casser du premier coup votre Kangoo et sa réparation sera plus coûteuse que le prix auquel vous l'avez acheté. Il n'y a aucun droit à l'erreur sur ce point!

    C'est ce qui est virtuellement arrivé à l'un d'entre vous, alors mieux vaut choquer un peu ! Evidemment toute ressemblance avec une personne réelle ne serait que fortuite et pure coïncidence.

    Le plein d'eau quand on ne maitrise pas, se fait exclusivement chez un Agent Renault, et si il n'est pas agréé VE, un formulaire est disponible pour que votre agent fasse appel au support du technocentre Renault pour faire réaliser le plein d'eau. Une équipe mobile Renault viendra le faire. Pas de supplément de coût dû au déplacement de cette équipe de spécialistes. Avec un minimum d'organisation, le plein d'eau peut être anticipé un peu (compter 3500 km depuis le dernier plein d'eau ou 1000 kWh mangés par votre Kangoo) et couplé avec une prise de rendez-vous anticipée environ dix jours avant. Comme cela votre Kangoo ne sera pas immobilisé plus qu'il ne le faut (une nuit obligatoire à l'atelier Renault que l'agent soit agréé ou non VE).

    (*) nota le plein d'eau se fait uniquement avec de l'eau déminéralisée à PH neutre