Menu
 

> WikiKangoo > Terreetneutre

Blocage charge de la Zoé

16/7/2014 au 18/7/2014 En cours d'écriture

Charge impossible

Malgré que le boitier CRO soit Vert (terre OK), la charge de la Zoé ne démarre pas, au bout de 2 secondes la couleur de la prise du capot avant passe du bleu au rouge et sur le tableau de bord apparaît "Charge impossible"

Réponse de Renault c'est votre terre qui n'est pas bonne !

Mesure de la Terre

La méthode 3 piquets ou 62% permet de mesurer la résistance de Terre de votre installation seule avec une bonne précision si l'opérateur est bon et son outillage adapté.

La norme précise qu'elle doit être inférieure à 100 ohms et idéalement sous les 50 ohms conseil de professionnel.

Cette méthode ne peut être utilisée qu'à la campagne ou en banlieue car il faut planter des piquets dans la terre à des endroits précis

En Ville la mesure terre faute de pouvoir planter des piquets de terre dans les étages ou dans le goudron ce fait par mesure de l'impédance de boucle

C'est une méthode de mesure par excès car elle mesure la sommation des résistances de terre: Celle du couplage à terre du neutre au niveau du transfo MT d'ERDF, plus la résistance tellurique séparant la terre de votre domicile au piquet de terre ERDF plus votre résistance de terre.

La qualité de la Terre ERDF étant posée comme correcte (c'est à dire inférieure à la votre) si on mesure 100 Ohms comme impédance de boucle votre terre fait nécessairement moins de 100 ohms et sera à la norme.

Si votre terre fait 40 ohms (mesure par méthode 3 piquets ou 62%) ou peux imaginer que la terre ERDF fait 30 ohms la résistance tellurique dépendant de la résistivité du sol du terrain entre chez vous et le transfo ERDF et de la distance on peux mesurer plus de 100 ohms comme impédance de boucle

Plus une terre est difficile à créer (sol caillouteux, sol sec, sol sablonneux) plus la résistance tellurique sur la distance va augmenter et plus la résistance de la terre ERDF va monter aussi (pas de miracle pour ERDF), dans ce cas la mesure par impédance de boucle ne veux plus rien dire...

Résistivité des sols en Ohms par mètre selon la nature du terrain


Plus le terrain est sec plus cela aggrave le problème quelque soit le matériaux majoritaire de votre terrain

La Zoé évalue la qualité du circuit de terre par mesure de l'impédance de boucle

Le seuil de la Zoé est réglé à 165 Ohms pour autoriser la charge. (charge lente, accélérée ou ultra rapide) Même valeur quelque soit l'intensité de charge, c'est peut-être là le nœud du problème.

Ce qui veut dire que le législateur a autorisé Renault à passer de 100 ohms à 165 ohms, c'est à dire que la terre ERDF avec la résistance tellurique a été évalué à au moins 65 ohms afin d’être certain que la résistance de terre de l'utilisateur est au maxi à 100 ohms.

On mesure ici l’imprécision totale de la méthode impédance de boucle, c'est du grand n'importe quoi faute de mieux.

Il est difficile d'avoir une résistance de terre inférieure à 40 ohms par temps sec avec des moyens de particulier si le terrain est bon.

Règles applicables du coté de ERDF pour la réalisation de l'alimentation d'un nouveau lotissement

4.1 Règle générale - Régime TT en France Le conducteur neutre est mis à la terre à chaque accessoire du réseau, que cet accessoire soit du type souterrain ou en émergence :
  • A chaque accessoire souterrain de jonction ou de dérivation, la prise de terre est réalisée par un
conducteur nu en cuivre. Ce dernier a une section minimale de 25 mm2 et est disposé en fond de fouille directement en contact avec le sol ;
  • A chaque émergence (grille d’étoilement, fausse coupure, coffret de sectionnement coupure, REMBT), la
prise de terre est réalisée de préférence, par une grille 2 x 0,4 mètres posée en fond de tranchée. En cas d’impossibilité, elle est constituée de piquets, dont la tête est à 0,8 m de profondeur. Cette mise à la terre doit être effectuée sur le conducteur neutre du câble « arrivée » du poste HTA/BT ;
  • A l'intérieur d'une émergence réseau, la mise à la terre s'effectue sur le conducteur neutre du câble
"arrivée'' du poste HTA/BT" et non sur l'accessoire ;
  • La valeur individuelle maximale d'une prise de terre du neutre est de 50 ohms ;
  • Les valeurs des différentes mises à la terre et de leur éventuel couplage doivent être mesurées et leurs
valeurs portées dans le rapport d’autocontrôle.

4.2 Valeurs de la prise de terre globale du neutre BT pour un lotissement comprenant un poste HTA/BT :

Dans une zone urbaine ou périurbaine (avec prises de terre des masses HTA et du neutre BT interconnectées après réalisation), la valeur de la prise de terre globale du neutre BT avant interconnexion doit être respectivement de 5 Ω pour un régime de neutre HTA cible de 1000 A et de 15 Ω pour un régime de neutre HTA cible de 300 et 15 Ω.

Dans une zone périurbaine ou rurale (avec prises de terre des masses HTA et du neutre BT interconnectées après réalisation), la valeur de la prise de terre globale du neutre BT avant interconnexion doit être de 15 Ω pour un régime de neutre HTA cible de 150A ou à neutre compensé.

Dans une zone rurale (avec prises de terre des masses HTA et du neutre BT séparées après réalisation), la valeur de la prise de terre globale du neutre BT doit être de 5 Ω pour un régime de neutre HTA cible de 150A et de 15 Ω pour un régime HTA cible à neutre compensé.

Dans les zones où la terre des masses du poste HTA/BT n'est pas connectée à la terre du neutre du réseau BT (zones où la résistance de terre des masses du poste interconnectée à la terre du neutre réseau est supérieure à 2,5 ohms), le couplage entre la terre des masses du poste HTA/BT et la première prise de terre du neutre du réseau BT doit être inférieure à 15%. Dans ces mêmes zones, si un accessoire de jonction ou de dérivation (souterrain) est positionné entre le poste HTA/BT et la première émergence, exceptionnellement le conducteur de neutre ne doit pas être mis à la terre au niveau de cet accessoire. Dans ce cas, il convient de réaliser l’accessoire de façon à isoler le neutre de la terre.

texte extrait du guide ERDF de mise en oeuvre de la réalisation d'une alimentation d'un lotissement (pris sur le site ERDF)

On voit donc que la valeur coté ERDF dans un lotissement neuf devrait être au maximum de 15 Ohms

165 ohms - 15 ohms = 150 Ohms soit 50 ohms de marge...

Le problème est donc dans les installations anciennes de distribution du réseau BT et en particulier chez sa Grand Mère :-) et quand c'est en ville ou en banlieue cela devient vite insoluble

Effets secondaires de l'éloignement de votre piquet de terre et du dernier point de la mise de la terre au neutre coté ERDF.

Une tension parasite apparaît entre le neutre et le circuit de terre de la prise de charge, on peut la lire avec un simple voltmètre alternatif branché entre le neutre et la terre de la prise de charge de votre VE.

Cette tension doit être inférieure à 2 volts pour les installations informatiques sérieuses.

10 volts est considérée par ERDF comme la tension maxi normale.

Cette tension apparaît d'autant plus haute et facilement que la distance entre vos piquets de terre et la mise à la terre du neutre ERDF est grande. Ce qui augmente proportionnellement la résistance tellurique effective vous concernant (mesuré par impédance de boucle) et augmente la probabilité de capturer des courants induits dans le sol par des tiers.

Ces tensions parasites peuvent être générée par:

  • un déséquilibre notoire de phase lors du tirage d'énergie sur le réseau ERDF (vous ou vos voisins)
  • un déséquilibre circuit étoile du transfo MT/BT coté BT du transfo ERDF
  • la présence de fuite électrique chez vos voisins située entre vous et le dernier point de la mise à la terre ERDF: la fuite maxi avant disjonction peut être de 500mA par abonné soit 120 watts (non négligeable)
  • La présence d'installation de production photovoltaïque individuelle (énergie racheté par EDF) qui généré nécessairement un déséquilibre entre les phases (production par onduleur monophasé)
  • La présence d'onduleur pour alimenter de l'informatique qui par retour de masse informatique à la terre génère des tensions
  • et bien évidement un coup de foudre ( ne dure que quelques dizaines de ms mais généralement casse tout )

Plus cette tension est élevée plus le soupçon d'une trop grande distance entre vous et le dernier point de remise à la terre du neutre ERDF est grand: c'est donc un très bon indicateur d'alerte.

Le neutre étant relié à la Terre coté Transfo MT/BT ERDF la tension mesurée ,ne peut naitre que parce qu'il y a une résistance entre la neutre et la terre de votre coté, et comme le neutre est relié au neutre ERDF par une résistance que l'on peut considéré comme négligeable (sauf rupture dramatique du neutre qui détruit tous les appareils branché par l'apparition de 400 Volts au lieu de 240 vols à ses bornes)

Cette résistance est formée par la résistance de votre installation de terre et la résistance du terrain situé entre votre installation de terre et le point de mise au neutre à la terre d'ERDF le plus proche de chez vous.

Si votre terre est mesurée par la méthode des 3 piquets et/ou la méthode des 62% mettons à X ohms la résistance restante est celle du terrain entre vous et ERDF + celle du bobinage du transfo BT/MT + La résistance de terre du transfo ERDF, cette valeur est normée à 15 Ohms maxi.

Reste donc X - 15 ohms en temps normal, si cette valeur est supérieure à 120 ohms vous ne pourrez jamais charger votre Zoé !

Exemple: 120 ohms + 15 ohms + votre terre qui ne peut être en dessous de 30 ohms > 165 ohms

C'est tout le cœur du problème de la charge improvisée de votre Zoé sur une prise de passage (dite par Renault chez votre Grand-mère dans sa pub CRO)

La solution technique légale en cas de problème c'est d'installer un transformateur d'isolement 240V/240V de 3,5 Kwatts avant votre prise greenup et de créer votre propre régime TN (mettre à la terre la sortie neutre de votre transfo)

Outre le poids de ce transfo dans le coffre de votre Zoé pour aller chez votre Grand-mère on frise le scandale sur le plan finance!

Le 22 juillet Double Hybride peut enfin charger sa Zoé sur une prise non trafiquée chez lui, lire les deux mois d'aventures avec ERDF


Retour à la FAQ