Menu
 

> WikiKangoo > Evo_mix_rte_2019_01

Evolution du mix production d'électricité en France et conséquence sur taux de CO²/kWh

Objectif didactique: Permettre à tout à chacun de bien comprendre les ordres de grandeur de la production électrique en France afin que chacun se forge objectivement son opinion sur les dires de tel ou tel sur ce sujet.

Le commentaire Janvier 2019 de Double Hybride

(nota: les paragraphes qui suivent sont recopiés de la page "Risque de Black-out en France" )

Événement particulier du 10 Janvier 2019

Retour sur un événement fortuit qui a fait passer la France à deux doigts du Blackout. Vers 21H10 la France était en train d'importer 3 GW du réseau Européen car il n'y avait plus de vent et les éoliennes ne produisaient plus que 2,1 GW après avoir produit au petit matin de cette même journée 4,3 GW. vers 21H05, Il y a eu un incident en Europe qui a fait brutalement baisser la fréquence du réseau Européen. RTE a demandé à des industriels ayant un contrat interruptible de baisser immédiatement leur consommation. Ce fut fait à hauteur de 1,5 GW se qui semble avoir sauver le coup in-extremis la France ayant cesser immédiatement ses importations (3 GW en moins de 5 minutes) et a même poussé un peu de puissance sur l'Europe. Alors que cette journée n'était pas particulièrement froide, on a faillit avoir un black-out car nous étions dépendant du réseau Européen...
Bref, c'est un dernier avertissement gratuit reçu et cela ne pressage rien de bon pour la période de grands froids devant arriver à partir de la 3ème semaine de Janvier avec un parc nucléaire qui est plus que d'habitude en maintenance et/ou rechargement de combustible soit -4GW par rapport à 2018 à la même période.
La situation est aggravée cette année par la présence d'un parc éolien Français agrandi et qui passe par exemple de 1,7 GW de production le vendredi 11 janvier à 3H30 du matin à 10,666 GW le dimanche 13 janvier à 17H30 (au moment on l'on a le moins de besoin...) la différence en 48 heures est une variation de 10 tranches nucléaires à la prévision imprévisible. Le 11 janvier EDF/RTE a activé un jour EJP pour tenter d'amoindrir de quelques pour-cent cet écart vertigineux.

C'est hallucinant et ingérable cette puissance installée dite "fatale" sans une capacité de stockage associée capable de pomper au moins 50% de la puissance "fatale" et de la restituer à la même puissance sur une période de quelques heures. A noter la puissance actuelle cumulée des STEP en France est de 6,985 GW. Le problème étant que le délai de retournement de ce type d'installation est de 30 minutes au stricte minimum et en l'abimant fortement, la constante de temps selon les installations variant de 3 heures à 40 heures. Alors comment gérer les urgences telles celles qui est arrivée le 10 janvier à 21H05 ou il fallait réagir en moins de 5 minutes? L'heure est grave pour la sécurité électrique du réseau Français voir Européen.

voir en détail les tracés de production de cette journée .

Événement particulier - 17 Janvier 2019

Passage au niveau jaune, en effet les prévisions météorologiques de température prédisent dans les 7 jours une baisse de température significative qui laisse présager une consommation électrique très supérieure à la capacité de production électrique Française aux heures de pointe matin et soir. En particulier en condition froide et anticyclonique ou il n'y a pas de vent. Ce phénomène est aggravé cette année par le fait que la Belgique à plusieurs tranches nucléaires à l'arrêt suite à détection d'anomalies de structures dans les cuves de ses réacteurs. La Belgique va donc s’accaparer aussi une partie de la production européenne pour passer les pointes et après ce qu'il ce qui c'est passé le 10 janvier à 21H05 ont peut douter d'une marge de production suffisante en Europe... Pour la France le manque pourrait se situer à plus de 10 GW durant les pointes de consommation sans coupure tournantes. .

Événement particulier - 20 Janvier 2019

RTE a publié à 19H06 un message d'alerte manque d'offre pour le 21 janvier tranche horaire 7H00 à 13H00. NDLR: il faut s'attendre à une semaine très difficile en particulier Mardi soir 22 janvier compte tenu de la vague de froid et des centrales à l'arrêt pour maintenance et uen situation délicate en Belgique qui mobilise déjà les ressources européennes. Il est fort probable que pour la première fois on aille jusqu'à hisser le drapeau noir. L’éolien nous sera d'aucun secours par manque de vent, ce soir les éoliennes ne produisent que 1,6 GW sur les 11,5 GW installé. Que d'argent public gaspillé ! .

Événement particulier - 21 Janvier 2019

Le point à 12H00. Par rapport à la journée du 10 janvier 2019 à 21H00 qui est passé à moins d'un hertz de la catastrophe européenne, la situation est aggravée car la consommation pic de ce soir excédera très nettement celle du 10 janvier d'environ 3 à 4 GW et de plus nous avons moins de nucléaire disponible que le 10 Janvier (-2,3 GW) suite à des maintenances planifiées qui tombent très très mal, la puissance nucléaire disponible devrait remonter à partir du 24 janvier avec le redémarrage des tranches Belleville 1 et Flamanville 1. Mais le 24 Janvier c'est loin.. d'ici il y a un pic de froid à passer.

IL n'y a pas de vent au point à cette minute que la production solaire dépasse la production éolienne: 2,3 GW solaire pour 1,09 GW éolien. Ce soir il n'y aura ni soleil et pas plus de vent. Aussi nous devons nous préparer à une baisse de tension ou des coupures tournantes. Le moindre incident de production sera fatal car il n'y a aucune marge de sécurité pour passer le pic de 19H30 à 20H30.

A noter: Ce matin le pic d'importation est passé par 5,1 GW ( 5 tranches nucléaires manquantes...) Oui la France n'est plus autonome pour passer ses pics de consommation l'hiver par grand froid.

Les pics par grand froids, ce sont les radiateurs électriques de chauffage remis en route au retour du travail et aux fours (traditionnel ou micro onde) pour préparer le repas du soir. Difficile de différer cet usage.

Bien évidement les utilisateurs de VE doivent ce soir décaler la mise en charge de leur VE après 23H00, c'est un geste citoyen.

Il est loin le temps ou la France a assumé 102,1 GW pour passer le pic de froid du 8 février 2012.
Une même vague de froid cette année provoquerait des coupures tournantes de 25% du temps sur la journée car il manque 15 GW !

Notre capacité de production a baissé de • 9,5 GW pour le nucléaire sur la base des disponibilités ce jour • 3 GW pour le charbon •
voir en détail les tracés de production de cette journée

RTE détaille ce point de vue dans ce document au format PDF .

Événement particulier - 24 Janvier 2019

La tranche nucléaire de Flamanville 1 reprenant du service comme planifiée ce jour et celle de Belleville 1 demain, le risque d'un incident sauf panne est écarté pour quelques jours d'autant que la température extérieure moyenne en France a été finalement un degré au dessus des prévisions du début de semaine ce qui a sauvé le système électrique Français de toute coupure ou baisse de tension cette semaine aussi nous repassons au niveau jaune.

A noter, la production des éoliennes est toujours aussi basse (puissance produite seulement 1,5 GW à 14H00) par rapport à leur puissance installée de plus de 12 GW faute à l'absence vent, ce qui permet de rappeler qu'en France en période froid sous régime d'est c'est un régime anticyclonique sans vent. La France a besoin de plus de moyen de production dédiée aux pointes de consommation l'hiver en début de matinée et surtout le créneau 19H00 / 20H30. Je ne vois que des Giga-batteries et/ou un stockage décentralisé chez le consommateur avec période d'effacement obligatoire pour résoudre à bon compte cette problématique de 4 heures par jour 22 jours par an. .

mois_de_Janvier_2019

La ligne rose ___ représente le taux de CO² en grammes par kWh
1ère quinzaine janvier 2019 préced. suivant • rappels ÷ janvier 2018 ÷ janvier 2017 ÷ janvier 2016 ÷ janvier 2015 ÷ janvier 2014 ÷ janvier 2013 ÷ janvier 2012
  Janvier 2018  

- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 4 ce chiffre soit entre 10 g et 30 g de CO²/km sur cette période.
.
2ème quinzaine janvier 2019 préced. suivant • rappels ÷ janvier 2018 ÷ janvier 2017 ÷ janvier 2016 ÷ janvier 2015 ÷ janvier 2014 ÷ janvier 2013 ÷ janvier 2012
  janvier 2018  

mise à jour du 01 Février 2019
.

Chiffres issus du site RTE Mix Eco et des calculs des animateurs du Wiki Environnement pour estimation de la production photovoltaïque en particulier par Eco16.

Vers mois de décembre 2018 ~ vers le mois de février 2019
toute l'année 2019: -JAN -FEV -MAR -AVR -MAI -JUN -JUL -AOU -SEP -OCT -NOV -DEC
Besoin de plus de détails sur janvier 2019 alors consultez les graphiques de janvier 2019 par semaine

Retour au tableau annuel