Mai 2011: Vitesse moyenne contact mis 29,2 km/h soit 1 km/h au dessus du mois précédent du à un usage très autoroutier. Le Kangoo a souvent rouler à 110 km/h chrono expliquant en partie la conso au km moins favorable que le mois dernier. Aucun roulage route de campagne ce mois ci (parcours ville, périphérique et autoroute). Par contre 2 fois j'ai laissé remonter la batterie Nicd avec les batteries lithium pour cause de trop grosse intensité tirée sur le lithium. Soit une double perte d'énergie dans les batteries.
Avril 2011: La démonstration est faite que malgré la prise de masse dut aux batteries lithium en sus des batterie d'origine Ni Cd, la consommation du Kangoo baisse au km grâce au meilleur rendement des batteries lithium. Vitesse moyenne contact mis 28,2 km/h.
Plus de 10.000 km parcourus avec la version II de l'Auto-Magique en un an.
Mes projets pour avril/mai 2011
I - Publication des premiers conseils sur la cohabitation en série / parallèle de batterie Ni Cd "STM5" et de batteries LiFePO4 "Mottcell" Chinoise. Cohabitation_STM5_LiFePO4
II - J'ai enfin recu pour relancer mon projet d'amélioration du Kangoo: -
Un pack Real Force lithium 48V 4kWh, il va être installé sous le capot avant en lieu et place du couple Nicd/lithium
Le test sera imparrable car ces batteries vont travailer en série avec les 2 packs Mottcell arrière.
Au passage le Kangoo va reperdre 25 kg à l'avant et sa tension nominale va passer de 132 volts à 144 volts.
Objectif repartir à l'assaut de l'obtension d'un record 200 Km d'autonomie en kangoo 100% électrique.
-
Un nouveau system "Américain" techno militaire pour produire les 12 volts du Kangoo est à tester. Il pèse 600 grammes seulement et devrait pouvoir suppléer à 100% au CVS HS d'un CEVE (non en court circuit toutefois) donc particulièrement utile en préventif. Rendement extraordinaire par rapport au CVS du CEVE... Je me pose la question de la supression pure et simple de la batterie 12 volts (gain de masse au passage).
Depuis début janvier 2011 j'ai mis des compteurs électriques individuels sur chaque bac lithium, permettant de préparer un bilan consommation plus précis des batteries range extendeur lithium fer phosphate.
Il s'agit de mesures coté prise, j'arrive presque au 50/50 ce qui fait plus que doubler la vie de mes batteries Nicd car elles ne chauffent plus et l'intensité max d'usage est divisée en gros par 2 et ceci sans se priver: autoroute à vitesse maxi autorisée ou possible, chauffage électrique. Bon cela fait du 431 Wh au km tout rendement confondu et chauffage inclus. En janvier 2010 pour faire 675 la consommation Ni Cd avait été de 269,3 kWh soit 398 Wh du km. Plus d'autonomie ==> plus de possibilité pour chauffer l'habitacle...
Février 2011: Premiers résulats encourageants malgré encore du chaufage en février la consomation au km est similiare à celle de mars 2010. Tout laisse à penser que la consomation de l'Auto-Magique au km est en baisse au km grace à l'usage prioritaire des batteries lithum.
15/01/2011:
* Mise en place d'un compteur Electronique par kit lithium pour étude du rendement des batteries lithium fer phosphate.
* Point qualité des batteries après 170 cycles à quasi 100% DOD
Bac 3 Auto-Magique cycle complet 15/1/2011
La charge a consommé 4 kWh après que le kit ai délivré 3,6 Kwh
on peut observer qu'après la fin d'usage, le BMS commencer à rééquilibrer les éléments les plus bas, il aurait fallut laisser le kit déchargé quelques heures avant de le recharger. Mais faute de temps...
Un nouveau point sera effectué lors d'un roulage type record en une traite pour plus de prévision dans les mesures.
Première publication des graphiques de suivi temps réel de chaque élément batterie range extendeur durant son usage lors de la Traversée des Alpes 2010.
Premières photos de l'aventure ici
Les records
Plus grand kilométrage fait en un jour (8 h à 20 h): 286 km (2 charges rapides intermédiaires) Restait 45 km à l'arrivée. Parcours avec la batterie range extendeur.
Plus grand kilométrage fait en un jour (8 h à 20 h): 271,2 km avec une charge intermédiaire semi-rapide. Parcours avec la batterie range extendeur Lyon Chalon sur Saône aller retour
Plus grand parcours sur une charge sans batterie range extendeur ( 105,1 km ) soit 122 Wh du km (peri urbain et départementale)
Suite vers page Année 2010 - Détail des records 2010 en image
Le kit range extendeur
Modularité de 1 à 3 kits pour Kangoo VU ou VP, chaque kit apportera de 28 à 35 km d'autonomie supplémentaire selon le type de Kangoo et votre type d'usage.
Quelques ordres de grandeur:
Solution à partir de 3475 Euros TTC en venant chercher la caisse du matériel à poser par vous même. Ce premier niveau vous apporter de 25 à 35 Km d'autonomie supplémentaire sur votre VE.
Solutions modulables
- Module un kit 4 kWh très simple à mettre en oeuvre.
Elle utilise un convertisseur de tension 5 Kilowatts la batterie est en 48 volts (tension de sécurité) Cette solution va être mise en oeuvre au mois de juin 2010 sur le Kangoo VU d'Eco16. Le câblage à la sortie du boitier a un diamètre raisonnable facile à mettre en oeuvre.
Vous aurez à installer:
- Un câble du boitier placer dans le coffre à la connexion Range extendeur du Kangoo
- Un câble pour l'interrupteur de commande à placer sur le tableau de bords
- Un cordon de charge (optionnel) à fixer sur la carrosserie (déport externe de la prise du chargeur) et c'est tout)
Solution à partir de 3475 Euros TTC (*) posée par vous.
Installation en une demi-journée
- La solution 2 kits 4 kWh (50 à 60 km) à partir de 7800 Euros TTC (pour VU, Partner et Berlingo électrique)
Pose très simple sur Kangoo VU, déconseillé sur Kangoo VP pour une question de centrage de masse avant arrière.
- La solution 3 kits 4 kWh ( 70 à 90 km) à convertisseurs peut aussi être posé par vous même.
Un kit spécial est fourni pour se placer sous le capot avant d'un Kangoo Electri Cité. Solution pour Kangoo uniquement sur devis selon qui fait quoi.
Pour ces trois solutions le kit batterie Li Fe Po 4 déchargé se recharge en 6 heures. Un chargeur BMS 220 volts est intégré dans chaque kit. Puissance absorbée maxi par kit 1000 watts.
Un kit 4 Kwh c'est 70 kg pris sur la masse de chargement utile de votre véhicule. En tenir compte !
La Solution compétition (sans convertisseur):
Cette solution mise en oeuvre sur l'Auto-Magique II, nécessite de solide connaissance en électricité. Manipulation de la haute tension VE. Sa mise en oeuvre nécessite 10 journées de main d'oeuvre pour sa pose et un apprentissage de son usage. On est plus dans le monde du labo ici...
J'ai longuement hésité sur le type de montage et finalement je pense que la solution 3 kits à convertisseur est beaucoup plus souple à l'usage. Chaque kit peut être utilisé à volonté et indépendamment à tout niveau de décharge de la batterie Ni Cd. En appuyant sur les 3 interrupteurs vous avez 10 Kwatt sous le pied largement de quoi faire avancer votre Kangoo même avec la batterie Nicd vide !
Les avantages de la solution compétition:
- Charge rapide de toutes batteries possible au Charly Mac (Selon puissance disponible 80% de la totalité en 2 heures 45, permettant de parcourir ensuite 135 Km
- Freinage récupératif partiel sur batterie Li Fe Po 4 (gain de rendement). Les premiers tests montrent que le courant récupératif préfère partir dans les batterie Ni Cd, ce qui amoindrie l'avantage du gain de rendement batterie
8 mai 2010 record distance sans recharge !
Plus grand parcours sans recharge intermédiaire effectué avec batterie range extendeur ( 171,3 km ) soit 75 Wh du km batterie Ni Cd (Compteur pilot 105 !) et 70 Wh du km batterie Li Fe Po 4 (périphérique, autoroute, route, col de montagne dénivellé 170 m à 595 m) vitesse moyenne 51 km/h - vitesse maxi 80 km/h (pour raison de record) au lieu des 110 km/h que put atteindre ce véhicule.
Pour lire tous les détails
PHEBUS 2010
L'approche:
Lundi 17 mai 2010: Lyon - Sorgues (Avignon): 251 km
Une charge intermédiaire 80% au Charly Mac reglé à 45 A Concession Renault Valence (ETs Bernard) restait 5% à l'arrivée
Mardi 18 mai 2010 : Avignon - Perpignan: 266 km
Une charge intermédiaire 80% au Charly Mac réglé à 65 A puis 58 A
Restait 200 métres possibles à l'arrivée...
Mercredi 19 mai 2010 : Perpignan - Mataro (Barcelone): 186,5 km
Une charge intermédiaire 90% au Charly Mac réglé à 55 A , le charly Mac connecté à la centrale solaire de WattPic, (charge semi-rapide 100% solaire en 3 heures des 2 batteries)
Restait 100 km de disponible à l'arrivée ou l'on est arrivé dans l'apres midi en avance sur l'horaire.
La suite du reportage en photo sur cette page
Chronologie du projet en cours Auto-Magique II
J'ai déjà repéré les limites du calculateur du Kangoo pour l'autonomie max:
Il y a donc de la marge !
Le Chantier de transformation
Les batteries Lithium Phosphate Fer sont arrivées par cargo, le projet Auto-Magique II entre dans sa phase opérationnelle:
Remplacement de la batterie Range-Extendeur: Objectif 200 Km d'autonomie !
Dans le même esprit que la batterie range-extendeur actuelle hybride ( Ni Cd Mimh et Pb) (c'est à dire utilisée comme un jerican de secours dans le coffre).
La différence sera la technologie du jérican d'électricité utilisé transporté comme une marchandise qui va passer à la mode lithium fer phosphate moins lourde avec plus de capacité.).
Le Kangoo gardant totalement son integrité d'origine avec sa batterie Ni Cd. Aucune modification des organes vitaux et de sécurité.
La batterie range extendeur 3 x 48 volts disposera de son propre chargeur externe BMS.
Premier roulage test au lithium réussi le 8 mai et premier record de distance.
Participation Rallye Phebus 2010 (Lyon-Toulouse-Barcelone-Toulouse-Lyon 2500 km).
Constat d'une autonomie supérieur à 180 Km. Reportage sur cette page
Usage local durant la construction de l'Auto-Magique qui
n'a même pas été immobilisée durant sa période de transformation !
La dépose de la batterie Range-Extendeur version 1 est
terminée pour la zone avant et les 2 bacs batteries Li Fe Po 4 est en place -
Reste l'interconnexion des bacs à faire.
L'Auto-Magique aura subie une grosse cure d'amaigrissement
pour la zone essieu avant.
-
Suppression:
-
de la batterie plomb 12 volts 12, 2 kg
-
des 2 batteries Ni Cd 45 Ah 24 volts et leur
caisson. ( 2 x 37,8 kg) =75,6 kg
-
des 3 batteries Nimh 48 Volts 14 Ah (
3x 9,2 kg) = 27,2 kg
-
des 8 batteries Pb ( 8 x 2,6 kg) = 20,8 kg
-
Gain en masse retirée: 135,8 kg
De surcroit
l'Auto-Magique dispose d'une capacité de 1 kWh sur le circuit axillaire 12
volts grâce au passage à une batterie STM5 Ni Cd qui peut se recharger
grâce à ses panneaux solaires.
Objectif d'autonomie à vérifier 170 à 180 km.
Phase II, améliorations
Amélioration de la régulation de l'ensemble avec la mise en place d'automatismes pilotés par les BMS.
Juillet 2010: Je suis en attente de pièce... pour réaliser ces améliorations.
Août 2010: Installation de 6 Cellog8 pour tracer les courbes d'usage de tous les éléments lithium. Les Cellog8 assureront une sécurité active durant la charge rapide également. Je suis dans l'attente d'une nouvelle version des BMS.
Septembre 2010: grand test sur la Traversée des Alpes - Log de tous les éléments batteries range extendeur toutes les 2 secondes.
Octobre 2010: BMS d'équilibrage - Toujours en attente de cet élément crucial - analyse état des lieux de l'équilibrage avec le BMS-16-C défaillant.
20/10/2010: Mise en place d'un nouveau BMS-16-D pour analyse des améliorations
29 octobre 2010 nouveau record !
Plus grand parcours en un jour effectué avec batterie range extendeur et une seule charge intermédiaire( 271,2 km )
Objectif livrer et installer écologiquement 2 nouveaux BMS 16-D pour kit 4kWh lithium
Parcours aller: Villeurbanne -
Fragnes (Nord de Chalon sur Saône) : 135,9 km 172 Wh au km aux roues
Départ de Villeurbanne: 9H15 - Objectif éviter les
autoroutes et tirer au plus court
Conso sur Ni Cd: base 8,6 kWh aux 100 km soit 11,63
kWh ! Il restait par déduction du retour au moins 1,2 kWh (9 km)
Conso su Li Fe Po 4: Vidage complet batterie soit 11,7
kWh soit 86 Wh au km avec la
jauge Ni Cd allant de 100% à 52% sur les premiers 75 km
La conso moyenne a donc été de
172 Wh au km - Vitesse moyenne 43,9 km/h (durée du contact mis).
La recharge
Recharge semi-rapide au Charly Mac réglé à 46 Ampères au
lieu de 55A (histoire d'aller manger tranquille) des Batteries Ni Cd et
lithium en parallèle de 13H15 à 16H15. 2H30 à 45 A et une heure à 25 A
(10A Ni Cd et 15 A Lithium)
Puis une heure avec la maréchal pour fin de charge
normale Ni Cd et début de surcharge. Pas eu le temps de faire une égalisation
fin de charge lithium, il manque au moins 2 kWh. Estimation, vue que
la batterie n'a pas été équilibrée, arrêt de charge sur premier élément
ayant touché 3,65 volts. Pas de charge à 3A.
Parcours retour Fragnes -
Villeurbanne : 135,3 km (600 m de moins qu'à l'aller sur un
parcours 100% différent)
Départ de Fragnes: 17H15 - Objectif pas d'autoroute et
tirer au plus rapide sans autoroute et sans passer par la N6 en évitant les chemins de terre cette fois
|
|
Arrivée 21H05 après être aller faire mes courses au
supermarché (25' d'arrêt) sur mon passage à Caluire. |
|
Parcours avec les 2 batteries 79,9 km
Conso Ni Cd: 6,9 kWh aux 100 km sur 79,9 km soit 5,5 kWh
Conso Li Fe Po 4: 9 kWh (estimation vu le déséquilibre) soit
125 Wh du km
Conso moyenne: 181 Wh du km vent de face... vitesse
moyenne 49,3 km/h
Il reste entre 6,5 et 7,3 kWh dans la batterie Ni Cd et
quelques impulsions possible coté lithium pour faire 55 km ==> mission quasi
impossible.
Je lève très sérieusement le pied (roulage à 45 km/h
maxi) et de plus le vent 3/4 avant forci et devient tempétueux.
Il reste 200 m de dénivelé à descendre pour aider
Apres 90 minutes et un roulage à 36,6 km/h de moyenne en
mode Ni Cd seul je touche au but
Vitesse moyenne à l'arrivée: 43,4 km/h.
Conso globale retour: 21,8 kWh aux roues 161 Wh du
km dont 30 km avec fort vent de face. Sur ce parcours sur départementale pas
de N6 à vitesse 80 km/h, roulage plutôt entre 50 et 70 km/h beaucoup de
traversée de villages sur le 80 premier km. Pas de route de terre. Pied
léger tous le long car je pensais à mes batterie pas trop pleines et mes
phares allumés et mes panneaux solaires dans la nuit!
la batterie Ni Cd a délivré au retour 12,8 kWh ce qui est
remarquable vu qu'il manquait une heure de surcharge.
Moins d'autonomie pour charge incomplète et vent de face
font que cela a été très juste pour le retour. Je dirais même miraculeux.
Heureusement que cela descend de Caluire à Lyon !
Graphique des éléments du kit range extendeur sur le parcours retour Gra Ph Record
Conclusion: Il y a du travail pour regarder s'équilibrer les LiFePO4 sur les nouveaux BMS. Je compte repasser 100% Lithium sur le bac avant histoire de pouvoir installer aussi un BMS-16-D sur ce bac.
|