Menu |
> Faq-Electricite-FR > Evo_mix_rte_2014_01Evolution du mix production d'électricité en France et conséquence sur taux de CO²/kWhObjectif didactique: Permettre à tout à chacun de bien comprendre les ordres de grandeur de la production électrique en France afin que chacun se forge objectivement son opinion sur les dires de tel ou tel sur ce sujet.mois de janvier 2014Le commentaire janvier 2014 de Double HybrideCe mois de janvier 2014 a été exceptionnellement doux.
Les tableaux sont très différents de 2013, la France exporte ses excédants d'électricité: donc aucun problème d'alimentation électrique avec une température largement positive et le parc nucléaire planifié pour faire l'effort annuel sur janvier et février. Le vert est mis sur notre nouveau tableau de risque de Black Out.
A noter sur la 2ème quinzaine de Janvier: l'explosion de la production éolienne pour le meilleur et pour le pire.
Le meilleur quand il y a du vent fort pour produire, et le pire les destructions par le vent et les inondations à cause de la pluie qui suit le vent.
Les météorologues nous annoncent que l'hiver est fini 2014, prudence car un coup de froid début avril pourrait provoquer un black-out car les centrales nucléaires ne seront plus à leur capacité maxi et certaines d'entres-elles seront déjà en phase de maintenance pour les préparer pour l'hiver 2014/2015.
1ère quinzaine- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 4 ce chiffre soit entre 6,25 g et 20 g de CO²/km sur cette période. Pas de gros besoin de chauffer son VE car sur cette 1ère quinzaine de janvier 2014 le climat est exceptionnellement doux... les premiers bourgeons sortent ce qui est catastrophique en cas de retour d'une période de froid en février.La ligne rose ___ représente le taux de CO² en grammes par kWh
- Pour comparaison 2013, - Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 3,3 ce chiffre soit entre 12 g et 31,5 g de CO²/km sur cette période. Nécessité de chauffer son VE ce mois d'où le coef 3,3.
2ème quinzaine- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 4 ce chiffre soit entre 4,5 g et 20 g de CO²/km sur cette période.
- Pour comparaison 2013, - Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 3,3 ce chiffre soit entre 15 g et 36 g de CO²/km sur cette période. Nécessité de chauffer son VE ce mois d'ou le coef 3,3.
Chiffres issus du site RTE Mix Eco et des calculs des animateurs du Wiki Environnement pour estimation de la production photovoltaïque en particulier par Eco16.
<-- Vers mois de décembre 2013 N retour vers mois de février 2014--> N
|