Menu
 

> Faq-Electricite-FR > Evo_mix_rte_2013_12

Evolution du mix production d'électricité en France et conséquence sur taux de CO²/kWh

Objectif didactique: Permettre à tout à chacun de bien comprendre les ordres de grandeur de la production électrique en France afin que chacun se forge objectivement son opinion sur les dires de tel ou tel sur ce sujet.

mois de décembre 2013

Le commentaire Décembre 2013 de Double Hybride

Marge de sécurité étroite 1ère semaine de décembre en particulier à l'heure des pointes!
On découvre un changement d'affectation statistique des sources de production mal définies telles celles en co-génération (gaz) pour les ramener dans la production à base de gaz.
Les pointes sont beaucoup plus incisives que l'année précédente, rendant urgent une politique tarifaire beaucoup plus variable et incitative en fonction des périodes de pointe afin que le civisme soit boosté ! Car qui va construire des centrales qui vont fonctionner quelques heures par an ?

Ne faudrait t'il pas instaurer des horaires de travail différents selon les régions de France ? car tout le monde qui allume son four micro-onde à 19H55 pour chauffer son plat pour le 20H00....

L’éolien n'a pas sauvé notre dépendance énergétique les 3 et 4 décembre faute de vent et le parc nucléaire n'ayant pas encore atteint son potentiel max d'hiver la France a une nouvelle fois dépendu des importations d'électricité de chez nos voisins en étant quasiment à la limite de la capacité des lignes nous interconnectant le 4 décembre au matin.
Le 5 au soir par contre le parc éolien a permit de ne quasiment pas importer Electricité malgré une pointe de consommation avec un record de production par le vent de 4,944 GW presque autant que 5 tranches nucléaires !

La 2eme quinzaine de décembre a été très similaire à celle de 2012 - RAS

Le commentaire Décembre 2012 de Double Hybride

Premier coup de de semonce le 12 décembre, la France n'a pas été auto-suffisante en puissance de production électrique pour passer la pointe de 19H00. Faute de vent ce jour là. Le problème étant que cette puissance a été nécessaire alors que la température moyenne était à peine négative. Un -7°C aurait conduit à des coupures partielles d'alimentation faute de capacité import disponible pour compenser le manque de centrales moyen de pointe installés en France.

Bien évidement en moyenne jour la production Française reste largement suffisante permettant d'exporter de l’électricité en dehors des heures de pointes de de repomper de l'eau pour recharger des barrages hydrauliques aidant au passage des pointes.

La 2eme quinzaine de décembre, dû à un retour à de température très douce et à la trêve des confiseurs il y a surcapacité de production d'autant que l'éolien tourne à son maxi. Arrêt de toutes les centrales thermiques en France qui exporte tout ce que l'on lui achète, les centrales nucléaires modulent leur production au cours de la journée.

La ligne rose ___ représente le taux de CO² en grammes par kWh .

1ère quinzaine décembre 2013comparaison 1ère quinzaine décembre 2012 préced. suivant • rappel : décembre 2011 ÷ décembre 2012 ÷ • compar.: décembre 2014

- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 3,3 ce chiffre soit entre 18 g et 31,5 g de CO²/km sur cette période. Nécessité de chauffer son VE ce mois d'ou le coef 3,3. .
1ère quinzaine décembre 2012retour à 1ère quinzaine décembre 2013

- Pour comparaison 2012, l'estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 3,3 ce chiffre soit entre 12 g et 31,5 g de CO²/km sur cette période. Nécessité de chauffer son VE ce mois d'ou le coef 3,3. .
2ème quinzaine décembre 2013comparaison 2ème quinzaine décembre 2012 préced. suivant

- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 3,3 ce chiffre soit entre 7,5 g et 27 g de CO²/km sur cette période. Nécessité de chauffer son VE ce mois d'ou le coef 3,3. .
2ème quinzaine décembre 2012retour à 2ème quinzaine décembre 2013

- Pour comparaison 2012, estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 3,3 ce chiffre soit entre 9 g et 30 g de CO²/km sur cette période. Nécessité de chauffer son VE ce mois d'ou le coef 3,3.

Chiffres issus du site RTE Mix Eco et des calculs des animateurs du Wiki Environnement pour estimation de la production photovoltaïque en particulier par Eco16.


<-- Vers mois de novembre 2013 N     vers mois de janvier 2014--> N

Besoin de plus de détails sur décembre 2013 alors consultez les graphiques de décembre 2013 par semaine

Retour au tableau annuel