Menu
 

> Faq-Electricite-FR > DoubleHybride_AM3

L'animateur du site [www.auto-magique.com] et du wiki [wiki.auto.magique.com]

[Retour au sommaire]

L'Auto-Magique Version III (Juin 2011 à Août 2013)

Bilan sur la vie des batteries range extendeur de l'Auto-Magique III
  • Auto-Magique I 15800 km - batterie range extendeur hybride (NICD, Ni Mh et Pb) de 4Kwh utiles - En dehors des batteries plomb ces batteries sont toujours fonctionnelles en usage statique sur onduleur à ce jour. Nimh 5 ans d'age, Ni Cd 12 ans d'age: l'écologie c'est aussi la récupération
  • Auto-Magique II 12948 km - 2 bacs Mottcell à l’arrière et un bac avant hybride Nicd + lithium expérimental 36 volts
  • Auto-Magique III 16438 km - 2 bacs Mottcell à l’arrière et bac avant lithium Realforce RFE - passage en 148 V du Kangoo (+ 2 STM5)
  • Auto-Magique IV 12 km 2 bacs Mottcell à l’arrière et bac avant lithium Realforce RFE - Kangoo en 148 V, les 2 STM5 sont remplacés par 12 Mottcell (12,8 V 117 Ah)

Bilan des batteries Mott Cell après 3 ans et 3 mois d'usage sur 22663 km depuis le 4 mai 2010 (Auto-Magique II et III):

  • Bac arrière N°3 48V 4kWh Mott Cell (tous les éléments sont d'origine) leur capacité après 3 ans est toujours nominale
    Le bac N°3 a absorbée 1425 kWh en 528 Charges (moy par charge 2,69 kWh)
  • Bac arrière N°2 48V 4kWh Mott Cell (tous les éléments sont d'origine) leur capacité après 3 ans est toujours nominale
    Le bac N°2 a absorbée 1321 kWh en 528 Charges (moy par charge 2,5 kWh)
    Le bac 2 est équipé d'un chargeur ayant une méthode de fin de charge différente (réduction du débit) il est donc plus efficient

Bilan des batteries Realforce (Auto-Magique III)

  • Bac N°1 (avant) Realforce ( 2x 24 volts) depuis le 24/6/2011 (Auto-Magique III)
    6ème remplacements d'un élément RFE... sur 16438 km ==> Pas fiable.
    Les blocs RFE 2 x 24 volts ont reçu 777 kWh en 395 cycles à 35% DOD en moyenne - quelques rares cycles à 80% DOD
    A noter sur les deux bacs 24 Volts RFE un est d’origine l'autre à eu 6 remplacements d'une à 4 cellules. Diagnostique:
  1. panne 1 : Un sachet 20Ah percé défaut d'origine
  2. panne 2: perte 50% capacité sur une cellule.
  3. panne 3: plus de débit sur une cellule suite à brûlage câblage interne défectueux ayant entraîné un échauffement non vu par le BMS car le point de mesure sur une autre cellule...
  4. panne 4: perte 50% capacité sur une cellule (remplacement de 2 sachets).
  5. panne 5: perte 50% capacité sur une cellule (remplacement de 2 sachets).
  6. panne 6: perte 50% capacité sur une cellule (remplacement de 2 sachets).

Les bac 1, 2 et 3 étant en série, ils ont subit strictement dans tous les cas le même usage en Ah en intensité et en régime de charge rapide.

Les Mottcell ont reçu 16 charges rapides 40A sur auto-magique II et 3 avec les Real Force(Auto-magique version III).

Le cycle moyen des bacs Mottcell sur auto-magique II était de 3,2 kWh il n'est plus que de 2,5 kWh à cause des batterie lithium RFE sur l'Auto-Magique III qui limite la capacité d'usage de la chaîne lithium qui est en série.

Août 2013:

Usage du Kangoo sur trois semaines. En Septembre, projet de nouvelle variante de l'Auto-Magique qui va devenir IV, première étape vers le 100% lithium, deux batteries Ni Cd vont être remplacées par deux batteries lithium 120AH et un système de protection surcharge des plus spéciales... - L'ultra cohabitation est en marche !

Juillet 2013:

Rendement électrique en berne dut à des journées sans usage et donc plus d'auto-décharge. Pour préserver les batteries Ni Cd plus de perte d'énergie par transfert des batteries lithium vers les batteries Ni Cd pendant le roulage. Bon 4€ les 100 km de carburant cela reste très cool !

Juin 2013:

Les batteries Mottcell Lithium chinoises sauvent littéralement l'Auto-Magique en assurant 82,2% du job. Mes batteries Ni Cd sont à l'agonie aussi je les préserve un maximum en les sous utilisant, c'est à dire en les chargeant qu'un jour sur 3. Le rendement global en pâti un peu à cause d'aller retour intempestifs d'énergie entre batterie lithium et batterie Ni Cd, en gros 14 Kwh de gaspillé sur le mois soit à peu prêt 2 Euros. Je peux me l'offrir en attendant l'arrivée de la ZOE (2?) équipée d'un chargeur permettant l'usage du CRO. (Cordon de charge occasionnel)

Notez que passer, 24 Heures sur un mois dans une voiture zéro bruit c'est reposant. Je n'imagine même plus ce que serait de passer ces 24 dans un diesel qui tue dit gazo mazout clac-clac. En dehors du temps de sommeil c'est 5% de sa vie active tout de même passer dans la voiture et les embouteillage.

Mai 2013:

Remplacement du 2ème monobloc défecteux dans le bac avant: Voir le reportage photos de l'auto-magique qui vole !

Avril 2013:

Panne: Successivement 2 blocs STM5 remplacés (perçage par le bas) - Le roulage a été assuré au maximum sur les batteries lithium sur le roulage ayant suivi les incidents. Remplacement dans ma rue grâce à un cric miracle.

Novembre 2012:

L'Ion Rallye 2012 - Sous les hospices d'Ampère, le colloque c'est tenue salle Ampère à la CCI de Lyon avec la participation du laboratoire Ampère la 3ème édition du L'Ion Rallye. Le thème 2012 - "Camions et bus électriques, le transport Branché".

Les conférenciers ont abordé l'état de l'art autour des batteries dans les transport lourds: les promesses de la voie lithium soufre permettant d'espérer du 500 Wh/kg en attendant la révolutionnaire et lointaine batterie Lithium Air à la densité énergétique du pétrole....

Renault Truck et Iveco nous ont fait part des derniers développements en matière de camions et bus 100% électriques et hybrides. L'accent a été mis sur les avantages de l'usage de l’électricité en usage transport lourd sur les parcours répétitifs et connus, trajets qui se déroulent généralement 7 jours sur 7 permettant ainsi de mieux amortir le sur investissement de l'électrification.

Les bus hybrides sont à l'honneur avec leurs équipements placés sur le toit.

Reste à fournir à la ville de Lyon un bus capable de traverser le nouveau tunnel de la Croix Rousse en cours de construction sur batterie sans polluer permettant aux cyclistes Velov' d’emprunter ce même tube que les bus... Vu des constructeurs une recharge instantanée de super-capacités à l'arrêt précédent la traversée du tunnel semble être l'une des solutions ou plus encore faire tourner plus le moteur d'un bus hybride avant de pénétrer dans les 2 kilomètres du boyau franchi moteur coupé. Du travail en perspective pour trouver ce bus avant fin 2013...

La ville de Lyon recherche officiellement un acteur pour résoudre la problématique.

L'usage de la batterie Zebra qui nécessite un usage permanent pour bien l'exploiter est un cas d'école pour l'usage professionnel, aussi Brandt Motor nous présente le Citélec équipé batterie ZEBRA et qui a 360 kilomètres d'Autonomie, soit le double de l'Auto-Magique, c'est un véhicule fabriqué à LYON par Brandt-Hotchkiss (site repris par le groupe S.I.T.L. en 2011 à l'initiative de Monsieur Pierre Millet), une nouvelle saga Française.

Le Citélec est modulaire, il reçoit l'équipement carrosserie souhaitée pour une municipalité: fourgon, plateau, Pick-up, benne basculante, grillagé (la version en photo), bâché, Isotherme, Citerne. Il existe aussi en version Hybride.

Septembre 2012:

La Toujours Contente a franchi les 100000 Km - Le journal Ouest France marque le coup Voir l'Article. Rappelons que ce véhicule construit en 2003 et inventé en 2001 par une toute petite équipe très dynamique chez Renault, fut très décrié y compris en interne chez Renault alors qu'il a gagné le Rallye Monté Carlo Energie Alternative après avoir servi à L'Elysée. La Toujours Contente ( son nom de combat baptisé par Double Hybride ) a servi ensuite de fer de lance pour relancer la filière VE en France. Véhicule réputé "par Renault et chez Renault" comme non fiable alors qu'il s'agissait du premier véhicule hybride rechargeable (PHEV) réellement commercialisé au Monde. Avec une consommation moyenne constatée inférieure à 1,2 litres aux 100 kilomètres compétitions comprises ! - Juste de quoi en rire tellement de gens sont obligés d'avaler leur chapeau aujourd'hui ! - Le hic, c'est que ce sont bien le Japonais Toyota et l'américain GM qui vont tirer les marrons du feu de la filière PHEV inventé et démontré par la Toujours Contente. Un mal Franco-français découlant de la critique systématique des Français par les Français quand il y en a un d'entre-deux qui ose et réussi quelque chose...  On peut citer par exemple Monsieur Serge Dassault et son Cleanova PHEV parfaitement fonctionnel (expérimentations de deux ans à la poste sur 100 véhicules)  ou dernièrement Maryse de l'association Mobil Eco et son reportage diffusé à 13H00 sur TF1 sur son expérience de 2 ans d'usage de sa 106 Electric au quotidien qui a été critiqué par le monde du VE pour des futilités... A voir sur TF1 replay C'est à l'opposé de la culture américaine et japonaise ou tout sera fait pour porter à la réussite un projet national...  Le déchainement des journalistes automobiles Français contre les VE a déjà commencé lors du Mondial de l'Automobile alors que la ZOE n'est toujours pas sortie... histoire d'empêcher et freiner ses premières commandes. D'autres sachant cela préfèrent rester cachés alors que leur vieille Prius II transformée PHEV a réalisé l'exploit de consommer zéro goutte d'essence sur 328 km (soit un parcours 100% électrique) Le coffre de cette Prius a été largement admiré par Ségolène Royale le 20 septembre à l'arrivée à Poitiers et a suscité bien des interrogations de l'équipe officielle Toyota avec leur PRIUS III PHEV.

Août 2012:

Tout fonctionne, l'Auto-Magique IV frise la perfection maintenant. c'est donc le retour de la traction majoritaire au lithium et la baisse de conso au kilomètre qui lui est associée. Pour-vieux que cela dure... Je me suis fendu d'un 3ème plein de SP95 en un an pour ma Prius... C'est clair Total ne fera pas fortune avec moi !

Juillet 2012:

Naissance de l'Auto-Magique IV, le 18 juillet. Tout fonctionne. Le chargeur Norauto de batterie plomb 10/15A a été transformé en usine à... Le Gros coffret a pu recevoir les 4 briques US du CVS alternatif et un gros ventilateur de PC. J'ai récupéré le clicson que j'avais utilisé pour réguler le refroidissement du CVS Clio. Les deux sorties 12 volts du chargeur sont donc couplées en interne ce qui permet d'accepter indifféremment la charge via le secteur 220 V AC ou via la batterie de traction en DC. Le charger est connecté sur l'arrivée secteur via la Prise Maréchal en tête de CEVE. La puissance de ce dernier étant très faible (140 Watts) cela ne devrait pas poser problème. La série de LED de contrôle permet en permanence de connaitre le niveau de charge de la batterie 12 volts. L'interrupteur de fonctionnement du CVS US est placé en mode 12 Volts. C'est à dire qu'il ne se déclenchera que si la tension passe sous les 12 volts (fin d’autonomie du circuit 12 volts) C'est donc juste un secours. Les panneaux solaire assurant l'essentiel du besoin les jours ensoleillés. En cas de gros roulage nocturne sur route, il sera toujours possible de basculer l’interrupteur sur 14,3 volts afin de faire monter le niveau d’éclairage des phares à leur pleine luminosité en cas de besoin (équivalent à la position contact).

30/07/2012 : une première sympathique. 6 ans que j'attendais la possibilité de prendre la traboule directe pour monter à la croix-rousse avec un Kangoo Electrique. Traboule longtemps fermée pour cause de travaux. Le hasard a voulu que l'opportunité se présente à l'occasion d'une visite touristique de la ville de Lyon que je fessais faire ce samedi à mon ex-copilote du Rallye Monte-Carlo du temps de la Toujours Contente, qui elle ne passait pas sous les barres limitant la hauteur d'un véhicule pour passer par la Traboule. Cette traboule est le tunnel de l'ex funiculaire "dit ficelle de la re terme à la Croix Rousse" arrêté le 31 décembre 1967 (voir la vidéo).

Peut être s'agit-il aussi de la première montée 100% électrique d'une voiture depuis l'arrêt de la ficelle qui elle marchait à l'électricité (354kW) ... depuis 1915 (A la vapeur de 1860 à 1915) Plus d'info sur l'ancienne ficelle

Nous avons gravis l'ultra pente de 16% "style funiculaire" sur 456 m avec 3 personnes à bord, vitesse tenable sans activer le boost: 15 km/h. La jauge a perdu 5% pour monter à la Croix Rousse malgrès l'apport de la batterie lithium. Une véritable épreuve pour un VE. Impressionnant mais en grand silence, l'épreuve a parfaitement réussie. Cette pente est la plus forte pente d'une route que je connaisse en ligne droite.

Suite des aventures vers le roulage 100% solaire à suivre...

Reste plus qu'à organiser un nouveau record d'autonomie.

Bilan provisoire des batteries lithium:

  • Auto-Magique II 12948 Km 2 bacs Mottcell à l’arrière et un bac avant hybride Nicd + lithium expérimental 36 volts
  • Auto-Magique III 9715 km 2 bacs Mottcell à l’arrière et bac avant lithium Real Force RFE - passage en 148 V du Kangoo (+ 2 STM5)

Bilan des batteries Mott Cell après 2 ans et 2 mois d'usage sur 22663 km depuis le 4 mai 2010 (Auto-Magique II et III):

  • Bac arrière N°3 48V 4kWh Mott Cell (tous les éléments sont d'origine) leur capacité après 2 ans est nominale
    Le bac N°3 a absorbée 1054 kWh en 365 Charges (moy par charge 2,89 kWh)
  • Bac arrière N°2 48V 4kWh Mott Cell (tous les éléments sont d'origine) leur capacité après 2 ans est nominale
    Le bac N°2 a absorbée 969 kWh en 365 Charges (moy par charge 2,65 kWh)
    Le bac 2 est équipé d'un chargeur ayant une méthode de fin de charge différente (réduction du débit) il est donc plus efficient
  • Bac N°1 (avant) Real Force ( 2x 24 volts) depuis le 24/6/2011 (Auto-Magique III)
    3ème remplacements d'un élément RFE... sur 9715 km ==> Pas fiable.
    Les blocs RFE 2 x 24 volts ont reçu 424 kWh en 215 cycles à 35% DOD en moyenne - quelques rares cycles à 80% DOD
    A noter sur les deux bacs 24 Volts RFE un est d’origine l'autre a été remplacé 3 fois. Diagnostique:
  1. panne 1 : Un sachet 20AH percé défaut d'origine
  2. panne 2: perte 50% capacité sur une cellule.
  3. panne 3: plus de débit sur une cellule suite à brûlage câblage interne défectueux ayant entraîné un échauffement non vu par le BMS car le point de mesure sur une autre cellule...

Les bac 1, 2 et 3 étant en série, ils ont subit strictement dans tous les cas le même usage en Ah en intensité et en régime de charge rapide.

Les Mottcell ont reçu 10 charges rapides 40A et les RFE ( Real Force) une seule. Le cycle moyen des bacs Mottcell sur auto-magique II était de 3,2 kWh il n'est plus que de 1,97 kWh à cause des batterie lithium RFE sur l'Auto-Magique III qui limite la capacité d'usage de la chaîne lithium qui est en série.

Je reparts à partir du mois d'août avec une batterie RFE remis à sa capacité nominale par remplacement d'un élément défectueux pour tenter un record d'autonomie. A suivre...

Juin 2012:

L'Auto-Magique a réussi un nouveau contrôle technique, ce qui ouvre la voie à deux ans supplémentaires de roulage et donc la possibilité d'amortir quelques améliorations.

Default non bloquant constaté, début d’usure des disques de frein, il faut dire que l'Auto-Magique est un peu plus lourde que prévue. j'avais fait remplacer les plaquettes de freins à titre préventif et Renault m'avait signalé cette usure des disques ce qui n'est pas très courant sur VE. Bon il est vrai que l'Auto-Magique a fait pas mal d'aventures en Espagne et dans les Hautes Alpes aussi.

Le projet Auto-Magique IV est donc ouvert en attendant une ZOE ayant autant d'autonomie que l'Auto-Magique et pouvant se charger en mode lent sans Wall_box et en mode rapide.

Deux objectifs:

  • Circuit 12 volts, il sera composé de batteries qui cycleront tout comme celle de traction. En effet pourquoi ne pas faire simple plutot que ce convertisseur qui est à l’origine de bien des soucis et de perte d'énergie (rendement du convertisseur). Les panneaux solaire donneront ainsi leur plein rendement.
    Les premiers tests montrent par la mesure que pour 2 heures d'usage moyen de jour (60 km) sans direction assistée le circuit 12 volts nécessitent 240 Wh avec ventilateur d'habitacle en marche (en été la ventilation est très utile). L'objectif pour l'Auto-Magique étant 4 heures d'autonomie dont 2 heures de nuit, il faut donc 800 Wh. Deux STM5 feront l'affaire. Un chargeur 14,3 volts embarqué va être installé. Il sera alimenté dès que la prise Maréchal est en place pour une charge en même temps que la charge de la batterie Nicd. Les 800 Wh indépendants avec absence de CVS et de la perte de son rendement devrait ajouter 5 km d'autonomie. Cela tombe bien le CVS de mon CEVE étant HS mais sans conséquence pour le CEVE. Une batterie au plomb en moins et 2 STM5 en plus question masse ce n'est pas énorme l'écart. Le convertisseur Clio qui est tombé en panne sera donc remplacé par un chargeur de batterie de supermarché 15A lowcost.

  • Plus délicat: le remplacement des batteries Real Force avant par autre chose de plus fiable, et il y a un problème de place cette fois.

Mai 2012:

Après le remplacement en Mars du module Real Force lithium en feuille défectueux, sur un mois d'usage en condition nominale la proportion d'usage Lithium Nicd est redevenue normale et la consommation au kilomètre est revenue à son niveau normale. 80% des parcours ont été effectués sur autoroutes ou voies rapides entre 90 et 100 km/h de moyenne sur cette partie du parcours. Le reste c'est de la ville au ralenti. Mes parcours étant toujours du même type depuis 2 ans, on peut analyser l'influence du chauffage en période hivernale et le meilleur rendement de la batterie lithium en compairaison à la Nickel Cadmium.

Je peux maintenant affirmer que les batteries chinoises Mott Cell sont bien plus durables que les batteries Chinoise Lithium Real Force (en sachet) qui sont certes plus légères que les Mottcell question masse par rapport à l'énergie stockée mais qui elles n'ont pas le défaut de perdre de la capacité de débit après 100 cycles. A ce jour le pack Realforce ne permet plus de débiter plus de 80A sans provoquer un déclenchement BMS en tension basse au lieu des 100 A pratiqués depuis mai 2010 sans soucis sur Mott Cell.

Bilan provisoire batterie lithium: La batterie Real Force (format sachet) est donc de mauvaise qualité car elle ne tient que 150 cycles moyens.
Les 50 premiers cycles des Real Force par contre montraient une capacité de 10% supérieure aux Mottcell avant leur effondrement. Dommage !

1er Avril 2012:

Un petit mot caustique en guise de poisson à méditer

MARS 2012:

Le dégel et ses conséquences. Un élément Lithium Real Force bac avant a lâché par defaut de fabrication. Mauvais sertissage d'une cosse d'un cordon interne de liaison entre 2 Eléments. L’échauffement du cordon s'est propagé à l’élément le fessant vieillir prématurément ainsi que par conséquence sur une mauvaise lecture des tensions de cet élément par le BMS. Le bloc Realforce 24volts correspondant a été remplacé (il n'aura donc tenu que 9 mois et moins de 150 cycles.

Les Eléments Motcell des bacs arrières ont bientôt 2 ans, ils fonctionnent toujours aussi bien.

Premier plein d'eau batterie Nicd depuis le passage du Kangoo en 148 volts: Après avoir injecté 1102 kWh dans la batterie Nicd depuis le dernier plein d'eau, alors que généralement un plein d'eau est à effectué après 1000 kwh selon mes habitude de roulage et comme le voyant c'est allumé je déicide le faire par précaution. Il n'est rentré que 4,5 litres ! Dorénavant grâce au passage en 148 volts, la batterie Nicd est en constante sous charge en mode automatique, elle ne consomme quasiment plus d'eau. Prochain plein d'eau dans 12000 km.

Je suis persuadé que cette sous utilisation de la batterie Nicd dans sa seule zone centrale la rend inusable, d'ailleurs elle ne chauffe plus ni à la charge ni à la décharge.

Nota: Ce passage en 148 volts n'est viable que dans le cadre d'un apport d'une 2ème source énergies soir par l'ajout de kit lithium soit par la mise en parallèle d'une batterie lithium avec toutes les réserve qui s'impose. La batterie Nicd sous chargé ayant une capacité beaucoup plus faible (60% environ). Mon usage au quotidien est parfaitement compatible avec cet réduction. EN cas de grand parcours il me faut effectuer manuellement la surcharge nécessaire au Nicd avec la Charly Mac par exemple ou 60 cycles de surcharge 5A. (7 kWH injecté en plus). Sans surcharge mon Kangoo à environ 105km d'autonomie ce qui est déjà énorme pour mon usage quotidien.
 

FÉVRIER 2012:

Grand froid et absence totale de neige sur Lyon - Donc le Kangoo a roulé avec comme seul inconvénient de manger pour le seul poste chauffage de l'habitacle 61 KWh (Pris sur le tarif de nuit hors EJP soit environ 10 Euros). J'ai roulé avec du -10°C extérieur sans problème de confort pour moi. Pour les batteries du véhicule... , heureusement que le lithium fait la paire avec le Nicd, car sur les premiers kilomètre avec des batteries congelés la paire était juste suffisante pour maintenir de bonne performance au Kangoo. Bien évidement aucun problème d'autonomie sur 100 Km avec chauffage à fond (mon besoin max actuel). Pour la recharge, plus que délicat la charge du lithium à partir de une heure du matin (jours EJP). Grace à mon garage même non chauffé la température constatée dans la batterie lithium avant -1°C avant mise en charge, impossible de la remplir à fond tout de même) Le froid n'a pas permis de maintenir le ratio 50% 50% entre le 2 batteries (baisse de performance des batteries lithium en puissance max sur les 10 premiers km)

JANVIER 2012:

        Cette année comme ce n'est pas du tout à la mode de se souhaiter une bonne année aussi pour éviter de dire des conneries, je passe directement à l'action !

Je vous souhaite des bornes de recharge publiques ouvertes à tous ou vous puissiez recharger votre VE :

C'est-à-dire une borne non raciste qui respecte les véhicules de toutes les couleurs et de tous les âges, soyons encore plus précis:

  •  du courant continu à l'alternatif

  •  les jeunes VE et les vieux VE

  •  les petits VAE comme les gros camions électriques

  •  qu'il ait des petites prises ou des grosses prises tétra 32

  •  qui autorise de se la couler douce à distance pendant la recharge sans avoir la peur au ventre de se faire piquer le câble à 1000 euros avec boitier qui relie le véhicule à la borne permettant d'outre passer le droit à charge plus rapide.

En effet que diriez-vous si en choisissant votre rasoir électrique ou votre sèche-cheveux si vous deviez choisir votre fournisseur de Wall Box pour avoir le droit de brancher votre achat pour pouvoir l'utiliser à sa puissance maxi !

Exemple de notice: Madame, merci pour l'achat de notre sèche-cheveux (*) qui va vous donner pleine satisfaction. Si vous souhaitez sécher vos cheveux plus rapidement, vous devez acquérir une wall box (en français prise murale) à 750 euros et signer un contrat exclusif de fourniture d'énergie avec notre société pour 5 ans, nous avons de plus détourné pour vous l'usage d'une centrale à énergie propre existante ou pas pour que vous puissiez utiliser plus sereinement votre sèche cheveux, cette énergie un peu plus chère "tout se paye" est plus propre (vu du financier derrière son desk: miam miam quel bon business récurent). Naturellement si vous ne souscrivez pas à cette option, conformément au souhait du législateur (comprendre: qui nous l'impose) nous laissons fonctionner votre équipement en mode froid (sécher vos cheveux en 12 heures) et vous éviterez ainsi tous risque avec votre installation électrique.

Petit rappel: votre cuisinière dernier cri se branche sur une prise 32 A normalisée sans que l'on en fasse tout un fromage. C'est normalisé et c'est grâce à cette norme 240 volts 32 A que le marché des cuisinières électriques a du succès ! 7 kilowatts tout de même plus que la wall box... tout juste une prise encastrée dans le mur placé au moment de la construction ou posée plus tard par son électricien ou soit même si l'on se sent des compétences avec des produits CE achetés en grande surface de bricolage.

Afin, de sauver le développement rapide du VE chez les particuliers, je vais donc consacrer mon énergie à ce que l'on trouve sur le bord de nos routes des prises non racistes, accessibles à tous sans abonnement et qui peuvent fonctionner avec un simple monnayeur à pièces ou à carte bancaire (comme pour payer son parking ou de l'essence à la pompe), et que les véhicules vendus permettent leur utilisation sans avoir à payer un supplément.

Liberté - Egalité - Fraternité, ne pas oublier les 3 actes fondateurs de notre constitution.

Pour cela, la 6ème traverse des Alpes en VE actuellement en mûrissement, aura un nouveau critère dans son classement: la facilité de trouver pour chaque véhicule une prise sur le bord de la route pour se recharger, plus cela sera simple et rapide plus cela fera des points, plus cela sera raciste et compliqué moins cela générera de points.

En effet, la 6eme traversée des Alpes, sera sans logistique point de charge, c'est chaque candidat avec son véhicule qui devra chercher les points de charge publique, constructeur ou amical qu'il pourra utiliser et croyez moi cela sera un gros soucis en moins pour l'organisateur qui ainsi pourra se lancer dans l'organisation de cette 6ème édition que tout le monde attend pour inaugurer sa nouvelle Leaf, son ZE, sa Ion, sa C-zéro, sa Volt ou son Ampera, son VAE dernier cri ou son Scoot à l'électricité, bref son nouveau VE que l'on commence à pouvoir acheter de partout si l'on a quelques moyens. Pour les autres, les plus malins il y a le VE d'occasion, que l'on peut amoureusement améliorer avec une chargeur rapide de son cru pas chère acheté dans un magasin de bricolage et venir participer aussi.

(*) toute ressemblance de votre VE avec ce sèche-cheveux ne serait qu'une pure coïncidence dut à votre imagination.

NOVEMBRE 2011 :

  1. Malgré le début de l'usage du chauffage électrique la consommation au km a baissé, car j'ai trouvé ce petit problème des 1mm d'isolant sous la cosse d'un élément Lithium. Ce qui fait que la proportion d'usage du Lithium par raport au Ni Cd est rappartie à la hausse. La batterie lithium a donc très clairement un meilleur rendement que la batterie Nicd. Mon problème d'augmentation des Wh au kilomètre ne venait que de ce petit mm d'isolant coincé sous une cosse de batterie lithium, pas étonnant qu'Air France ai trouvé que des boulons n'avaient pas été remonté lors d'une grande visite d'A340 faite en Chine... C'est une question de culture technologique, il nous reste une petite génération culturelle d'avance, mais après...
  2. Novembre si vous regardiez cette page:Analyse_prod_Electrique_Fr pour découvrir le mix actuel de la production électrique Française et son évolution de puis un an, instructif pour comprendre les aneries débités sur les journaux télévisés.

OCTOBRE 2011 - Ce mois, quelques chiffres :

Consommation recharge: Bac lithium 1 Lithium feuille Realforce: 39,8 kWh, Bac 2 Motcell : 37,9 kWh, Bac 3 Motcell 43,1 kWh. Ces trois bacs de 48 volts 80AH sont connectés en série. 10% de divergence de consommation probablement dut à un équilibrage automatique plus difficile du bac 3. C'est le 2ème mois que je n'ai fait aucune intervention manuelle sur les bacs lithium à titre d'expérimentation. L'usage moyen du véhicule étant loin d'utiliser l’autonomie max. La journée maxi a été de 100 Km.

SEPTEMBRE 2011 - Usage normal d'un véhicule :

C'est à dire sans aucune surveillance ni équillibrage des batteries lithium et/ou Nicd. Le fait d'utiliser le véhicule bien en dessous de ses possibilités c'est donc facile. La consommation au km s'en resent à cause de l'auto décharge - Les transferts excessifs Lithium vers Ni Cd aussi.
Enfin, il est à noter que sur le bac 3 Motcell j'ai un BMS avec la fonction équilibrage activée par le haut et par le bas - Ce bac a consommé 6,5kWh de plus que le bac 2 Motcell sans cette fonction activée. Le bac Avant Real Force (technologie à feuille) a consommé 1,7 kWh sur 25kWh que le bac 2 ce qui est négligeable (compte tenu du coefficient d'incertitude de mesure des petits compteurs). Donc l'équilibrage en permanence consomme de l'énergie.

JUILLET 2011 - Test qualificatif de l'Auto-Magique III ! 

5/7/2011, première charge complete semi-Rapide de l'Auro-Magique III au Charly Mac mode 50A. (voir détail des chiffres de cette charge sur la page Charly Mac )

Fonctionnement parfait du Charly Mac malgré la hausse de 12 volts des niveaux de tension. En 2H30 heures on peut rajouter 150 km d'autonomie sur route en consommant 25 kWh à la prise.

6/7/2011, première opportunité de pousser l'Auto-Magique III à sa vitesse maxi et lui faire tenir sur 30 km.

Autoroute A6: 122 km/h chrono mesurés au GPS avec 2 personnes à bord. Jauge puissance Ni Cd au milieu de l'orange et à 100A coté Lithium. Ce régime a été tenu sur 30 km 2 fois dans la journée à l'aller comme au retour. Aucun échauffement constaté, ni coté moteur, ni coté onduleur, ni coté batterie Nicd. Bref, cette voiture est réellement magique et à cette vitesse on a l'impression d'être dans un avion sans bruit.

Le vidage des bacs lithium a été quasiment atteint après 75 km dont 60 km à vitesse maxi et le reste en ville.

Aucun déséquilibre n'a été constaté durant toute la plage de vidage entre les batteries Ni Cd et les batteries lithium. Débit résiduel sans roulage:

  • 0A pour jauge Nicd à 100% et bacs lithium à 100%
  • 8A pour jauge Nicd à 95% et bacs lithium à 98%
  • 11A pour jauge Ni Cd à 60% et les bacs lithium à 10%
Le débit va du sens sens Lithium vers Ni Cd.

Compteur pilote Nicd après ces 75 km 36 seulement ! On constate une divergence entre la position de la jauge et le compteur pilote. La vérité est probablement en faisant une moyenne entre jauge à 60% et compteur pilote à 36AH.

Le juge de Paix sera le test d'autonomie maximum.

Pour avancer dans la qualification reste à faire le record de distance à vitesse normale sur route.

12/7/2011, Mise en place du nouveau BMS 16-D V3.3 sur le bac 2 Mottcell

Nouvelle fonction d'équilibarge par le haut et par le bas, calcul sur 14 bits au lieu de 12 bits pour une meilleur precision

14/7/2011, Mise en place du nouveau BMS 16-D V3.3 sur le bac 1 Real Force

Les celllog 8 sont définitivement retirés de l'Auto-Magique après 14 mois de service, pas mal pour du matériel de radio modélisme Chinois à 2 francs six sous.

Sous le capot avant de l'Auto-Magique III, osons la photo:


Test de plus en plus dur pour l'auto-magique III:

13/07/2011 : 127 km sans recharge parcours autoroute + route - EValuation de la fin d'autonomie Ni Cd en 148 Volts

18/07/2011 : 147,6 km sans recharge aller retour Lyon-St Etienne en 3 heures par l'autoroute et cela monte (450 m de gradient d'altitude). Vitesse mini autoroute 90 km/h chrono sauf montée trop raide ou je suis resté pied au planché. Il restait de l’autonomie au retour. Batterie sous les 35°C au retour. Quasi totalité du parcours sur autoroute sauf 10 km de ville. Pas certain que la Leaf puisse faire cela.

19/07/2011 : Objectif trouver des panneaux solaires à bon compte pour chager l'Auto-Magique - Cela se passe à St Etienne et parcours planifié avec l'Auto-Magique III. 136,6 km - Vitesse moyenne 70 km/h sans les 10 km de ville effectués d'hier avant ce trajet je me permet d'appuyer plus pour voir.

58 minutes trajet aller en respectant les limitations de vitesse et même temps au retour en laissant rouler au neutre sur une bonne vingtaine de kilométrés.

115 km effectués avec les deux batteries couplées - 15 Km finaux uniquement avec la batterie Ni Cd qui était loin d'être vide à l'arrivée.

Résultat étonnant: seulement176 Wh du km aller comprendre ! consommés coté prise pour ce trajet aller-retour Soit encore 2,88€ au tarif de nuit, économique non ?

Après charge semi rapide et surcharge le Kangoo est déjà prêt à repartir à 22 Heures.

La première charge semi rapide avec le nouveau kit Realforce a parfaitement fonctionné.

Quand au panneau solaire objet de mon déplacement, la vente a atteint un montant non raisonnable (lot indivisible), cela sera pour la prochaine fois. Mon objectif d'achat étant 1€ TTC le watt crête mais pour 10 m2 alors qu'il fallait acheter le lot complet (30 kilowatts crêtes soit de quoi charger en mode rapide l'auto-magique en une heure de soleil!

JUIN 2011 - Naissance de l'Auto-Magique III ! 

Les grandes lignes du projet:
  • La tension nominale Ni Cd du Kangoo passe de 132 volts à 148 Volts
  • Remplacement du kit range extenseur avant du véhicule composé de 3 STM5 (18 volts) et de 24 volts Lithium, par 53 volts lithium en nouvelle technologie à feuille en sachet souple "comme sur la Leaf"
  • Nouvelle tension nominale de la batterie range extendeur lithium 159 volts au lieu de 148 volts du système Auto-Magique II.
Objectifs:
  • Se forger un avis sur la technologie batterie lithium à feuilles en sachet
  • Essayer de faire parcourir sans recharge 200 km à un Kangoo Electrique sur route
  • Mettre à l’épreuve la version III du BMS chinois en espérant que cette fois cela soit la bonne
  • Pousser Renault à faire mieux !
Dernier roulage en Auto-Magique II le dimanche 19 juin, allez retour Lyon-St Maurice les Chateauneuf près de Chauffailes via le col de Echarmeaux - 194 km. On était deux personnes à bord (ECO16 + DH) + le chargeur rapide et sa grosse rallonge câble 32A Tetra.

Il restait à l'aller un peu plus de 40 de Km d’autonomie et au retour plus de 50 km.

A St Maurice ce sont les établissements ALhena de St Maurice Les Chateauneuf specialisés dans la pose de photovoltaïques qui ont rechargé l'Auto-Magique en mode semi-rapide au Charly-Mac. Leur toit solaire et façade solaire ont produit en 4 heures ce que nous avons consommé en 2 heures.

Le groupe des VE a tenu expo de VE au Retromobile de ST Maurice Chateauneuf le dimanche 19 juin 2011:
Pierre et son Partner Blanc électrique, Mamouth de la Hulotte et son Berlingo électrique orange, les établissements ALhena et leur Saxo electrique, l'Auto-Magique II en soutient des VE de la Saone et Loire.

Le trajet a été fait en deux heures comme avec un véhicule à pétrole.

Charge intermédiaire : 21,8 kWh 224 Wh du km à la prise. Charge au retour : 19,4 kWh 200 Wh du km coté prise remarquable !

C'était histoire de démontrer que tout était parfaitement opérationnel sur l'Auto-Magique II avant sa transformation en III après avoir parcouru 11882 km dans sa version II en passant par la Bonette et l'Espagne et le massif central.

Après une semaine de labeur avec l'aide d'ECO16 et de tests sur 200 Km avec plusieurs variantes à la clef.

Le premier roulage réussi 100% nominal c'est le 27 juin: 110 km/h chrono sur autoroute (limitée à 110 km/h) avec le boost histoire de doubler tous ces traînards avec leur gazo mazout clac clac pour montrer qu'un VE cela avance aussi. Bon là je provoque un peu, mais c'est la seule solution pour faire avancer les choses en matière de VE.

35°C extérieur canicule, au retour de 40 Km à fond les batteries étaient plus froides que l'air extérieur soit 33°C ! Je dirais même que les batteries qui ont le plus montées en température ce sont les lithium à feuilles en sachet.

Au passage il faut rappeler que nos chères Kangoo ont été conçu pour fonctionner avec une batterie de 240 volts Lithium au départ avant la reculade des labos Renault compte tenu du prix de ces batteries en 2001 !.

La fin de charge Nicd se termine à presque 196 volts il y a donc encore de la marge. Les batteries Nicd seront moins surchargées et l’intensité hors lithium diminue de 2/22ième c'est toujours bon à prendre coté échauffement.

De 100% à 60% niveau jauge avec le range entendeur lithium les batteries Lithium poussent 10A de moins que les Nicd ce qui fait que par rapport à un Kangoo Electrique normal l'intensité Ni Cd est divisé par 2 à vitesse et masse identiques. 100km x 2 = 200 km d'autonomie, c'est ce qui reste à démonter.

Conso recharge:

 Lithium Bac 1 Motcell: 2,3 kWh
 Lithium Bac 2 Motcell: 2,3 kWh
 Lithium feuille      : 2,5 kWh

Rappel Nicd non rechargée depuis 2 jours alors qu'elles ont délivré : 47 km à 4 KWh aux roues ce jour et la veille 21 km à 0,6 kWh aux 100 km : soit 3,1 Kwh conso potentielle à la prise.

Bilan du jour 236 Wh au km dont 30 km à 110 km/h chrono, c'est tout à fait bon.

28/6/2011 :2ème journée de roulage (40 km) après avoir recharger que les lithium, le Kangoo donne toujours pleinement satisfaction. Température extérieur à l'ombre 37°C cet après midi. Pour la première fis je regrette la climatisation de la Toujours Contente. La température onduleur du CEVE est montée à 60°C !. L'équilibre entre les batteries Nicd et Lithium reste acceptable (10A de recharge à l’arrêt des lithiums vers les Nicd) malgrès que les Ni Cd n'est pas été rechargée. Fin de journée jauge à 55% coté Nicd après 40 km de ville et périphérique. Sans la fonction boost le débit max Lithium reste sous les 100A. Température batterie Nicd 33°C rien à redire. Le bac Lithium avant par contre me parait bien chaud, bien plus chaud que les bacs Motcell Arrière.

Conso recharge:

 Lithium Bac 1 Motcell: 2,3 kWh
 Lithium Bac 2 Motcell: 2,5 kWh
 Lithium feuille      : 2,5 kWh

Apport Nicd négligeable (passage de la jauge de 60% à 55%) soit 0,9 kWh à la prise Les Nicd à 60% de charge ont ici un rôle de régulateur et d'absorbtion des ralentissements avec les lithium remplis. Conso 205 Wh au km vitesse moyenne 28 km/h parcours urbain et périphérique.

29/6/2011 :3ème journée de roulage (30 km) 95% autoroute dont 50% à 110 km/h

Je tente cette 3ème journée sans avoir rechargé les batteries Nicd pour pousser le système dans ces derniers retranchement.

J'ai été obligé de levé un peu le pied pour ne pas dépassé les 100A coté lithium, en effet l'écart de tension entre NicD et Lithium à doubler (Nicd à 50% et Lithium chargé à fond). C'est encore acceptable comme mode de fonctionement et cela peu de panner.

Hors roulage, les lithiums rechargent les Nicd à 20A

Conso recharge:

 Lithium Bac 1 Motcell: 2 kWh
 Lithium Bac 2 Motcell: 1,7 kWh
 Lithium feuille      : 2 kWh

Première remise en charge des batteries Nicd 144 volts: 10,5 kwh soit 6,3 kWh fournis aux roues sur ces 4 derniers jours. C'est parfaitement conforme au attente la jauge étant à 49% avant la charge.

Bilan sur les 138,5 premiers km de l'Auto-Magique III

conso recharge Nicd: 10,4 kWh (29,6%) Conso recharge lithium: 24,7 kWh (70,4%) Total: 35,1 kWh soit 253 Wh du km à la prise (ce qui est très encourageant)


Juin 2011: Transformation Auto-Magique III et usage en hausse. Mise en eau après 3586 km et 559 kWh consommé par la batterie Nicd. Histoire de lever tout doute sur le nouveau type d'usage combiné Lithium. je n'ai mis que 7 litres d'eau, c'était donc une mauvaise idée. Dorénavant avec mon usage combiné lithium le plein d'eau cela sera uniquement tous les 5000 Km. Mon compteur 45°C est toujours à zéro depuis le passage lithium. C'est le 2ème effet très positif. La batterie était plus fraîche que l'air extérieur le jour de la canicule malgré du 110 km/h sur autoroute. La perfection n'est pas loin. Retour sur les aventures de l'Auto-Magique en version II - Détail des records 2010 AUTO-MAGIQUE II en image