Menu
 

> Faq-Roulons-Electrique

FAQ Roulons Electrique

Vous êtes sur la section "Environnement" en accès public du Wiki Kangoo.
Vous trouvez ici les premières réponses à vos questions pour rouler à l'électricité.

Cette section du site a été lancée le 6 décembre 2009, le développement de son contenu est actuellement assuré par des utilisateurs de véhicules élecriques au quotidien.

Si vous souhaitez intervenir sur ce site pour assurer la promotion du véhicule électrique, merci de contacter le webmaster par email dh@hybride-rechargeable.com en expliquant vos motivations .

Principes

Les liens sont donnés de manière litérale.
Ils renvoient à des discussions et des messages ouverts dans cet espace ainsi que dans d'autres forums .

Abbréviations

sites:
- EnV : section du wiki partie dédiée à l'environnement
- KeV : section du site wiki dédiée au Kangoo EV
Attention : cette section nécéssite une inscription préalable (nom utilisateur et mot de passe)
Cette inscription ne peut se faire qu'en possession d'une carte grise d'un Kangoo Electrique utilisé au quotidien.

- PoM : Site Auto Magique
- PTC : forum Prius Touring Club
- fVE : forum Véhicules Électriques
attention : ce site nécéssite une inscription préalable (nom utilisateur et mot de passe)
 !!! attention :les 4 liens ci-dessous redirigent sur des pages en cours de construction !!!

Accès par classement Alphabétique

Accès thématique

Accès aux Articles Antérieurs

Accès aux Articles d'Actualité

Les véhicules électriques disponibles et les projets planifiés

Environnement VE

EnV: Pour commencer, un peu de Culture scientifique et économique

EnV: installation électrique du lieu de charge - contrat fournisseur - puissance souscrite
EnV: Bornes-Recharge publiques
EnV: Batterie de Traction :
Plomb, Nickel-Cadmium, Nickel-MétalHydrure, Zebra, Lithium-Polymère, Lithium-Ion, Li-air, Nickel-Zinc, Soufre, Lithium-Fer
EnV: CharlyMAC Solution de charge rapide inventée par les amateurs
PoM: Batterie versus Super Condensateur et Pile à combustible
PoM: Rétablir la vérité
EnV: Estimation Consommation véhicule Calculs de base et comparaison électrique / thermique
EnV: Rejet de CO² sur consommation électrique des véhicules électriques et hybrides rechargeables
EnV: Estimation taux CO² sur production électrique pour la France et les pays Européens
EnV: fabrication des panneaux solaires - rejet de CO2 dû à l'énergie grise de leur fabrication, et taux de CO2 induit durant leur durée de production.
EnV: Recharge Solaire Autonome des véhicules électriques à partir de panneaux solaires photovoltaïques .

Energie Electrique en France

EnV: Nos analyses (mise à jour tous les mois):

.

Taxe Carbone (France)

29/12/2009 Le point sur "feu" la Taxe Carbone ou contribution Carbone.

Cette taxe partait sur de bonne base "suite du Grenelle de l'environnement" mais a été complètement dévoyée par les juristes des lobbies des plus grands pollueurs:
Exemples: Raffineries, transporteurs routiers, transporteurs aériens, grandes industries, centrale thermique qui avaient obtenu leur exemption de cette taxe dans le texte de la loi!
Résultat le 29 décembre 2009 à 21H00, Le conseil constitutionnel annule la loi qui devait rentrer en vigueur ce 1er Janvier 2010...
Est-ce une bonne chose pour l'avenir de la planète? Clairement OUI !...

Le contre-choc, va faire un effet terrible et obliger de repartir sur un principe égalitaire sur le principe du pollueur payeur. Le gouvernement pourra s'arguer du retoquage par le conseil constitutionnel pour aller plus loin. La loi ne correspondant plus à ces objectifs initiaux en terme de lutte contre le réchauffement climatique: c'est-à-dire la lutte contre l'utilisation des énergies fossiles carbonées...

A trop en vouloir, les lobbies pro pétrole en gagnant cette bataille viennent de perdre la guerre !

Recarbonisation de l'éléctricité en France ?!

Voiçi une news de SLC (Sauvons le climat) que nous soutenons: Le projet de loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOME) :
Risques sérieux d’augmentation des émissions de gaz carbonique.

En France, le parc de production d’électricité, quasi totalement « décarboné », est le 4ème secteur d’émission de gaz carbonique. Dans la plupart des pays industriels étrangers, les parcs de production électriques sont les premiers secteurs d’émissions. Ceci explique que les émissions de gaz carbonique par habitant sont significativement inférieures en France par rapport à celles autres des pays industrialisés.

Le projet de loi dite NOME (acronyme de Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité), prévu pour améliorer la concurrence dans le secteur de l’électricité présente un risque sérieux de « recarbonisation » du parc de production. Aspect qui préoccupe fortement Sauvons le Climat.

Obliger l’opérateur historique, par la contrainte légale, à rétrocéder à des entreprises concurrentes une partie non négligeable de sa production à des prix très inférieurs au coût complet de production en base prévu pour les nouvelles unités électronucléaires et hydroélectriques, porte un coup d’arrêt à tous les nouveaux projets quel qu’en soient les promoteurs.

En effet, dans tous les secteurs industriels, les investisseurs n’apportent des capitaux pour de nouvelles installations de production que si deux conditions sont remplies :

  • Le besoin existe,
  • Le prix du produit sur le marché, au moment où la décision est prise, est supérieur ou au moins égal au futur coût complet de production de l’installation projetée.

Or les prévisions faites en 2008 par les services de l’Etat dans les études sur les coûts de référence montrent que la production de base dont le kWh est le moins cher est celle d’un EPR qui donne une base 100 à comparer à 170 pour la production d’un cycle combiné à gaz. Avec une différence fondamentale, pour le nucléaire 75 % du coût représente des charges fixes et 25 % des charges variables alors que le rapport est inversé pour le gaz. Nucléaire et gaz sont équivalent en coût seulement pour de la semi-base. Edf dans son document 2008 « investor day » donnait une valeur de l’ordre de 55 €/MWh pour le coût de production en base de l’EPR c'est-à-dire environ le prix actuel de l’ électricité sur le marché des pays de la plaque continentale de l’Union Européenne.

Ce coût est bien supérieur à la valeur actuelle du coût complet sortie des unités actuelles dont l’amortissement est largement engagé.

Les dispositions de la loi NOME, dans l’état actuel du projet, créeront donc :

  • Un marché concurrentiel purement artificiel animé par des traders seulement attirés par l’effet d’aubaine créé par la loi et nullement décidés à investir dans des unités de production en prenant des risques financiers, industriels et sociaux.
  • Des achats réalisés sur le territoire français par des opérateurs étrangers intéressés par la zone « low cost » française et une revente à un prix de marché largement supérieur dans leur pays. En contrepartie, la nécessité d’importer de l’électricité « européenne » fortement carbonée à des prix sensiblement plus élevés
  • Un blocage de tous les nouveaux investissements de production d’électricité en France et une réduction drastique de l’excédent brut de l’opérateur historique, excédent qui permet la constitution des réserves financières nécessaires pour engager les nouvelles réalisations.
  • Un enrichissement sans cause, et sans investissement de production de base « décarbonée ».
  • Et, très rapidement, une situation de pénurie face aux besoins nationaux.

Ainsi, à un terme rapproché, lorsque les marges de production et consommation seront devenues inférieures aux valeurs de sécurité, le prix du kWh augmentera très rapidement en raison de sa rareté et les investissements les plus courts à réaliser seront mis en œuvre. Or ces outils sont les cycles combinés à gaz qui utilisent en abondance un hydrocarbure rare aux autres usages multiples, ce qui est un non sens en matière de développement durable. En outre ils produiront un kWh en base nettement plus onéreux que le nucléaire et ils relanceront les émissions de gaz carbonique d’origine anthropique.

Sauvons le climat demande aux parlementaires d’examiner avec soin, les conséquences désastreuses de ces dispositions du projet de loi NOME pour que ces écueils soient évités et que les logiques d’investissements durables restent plus fortes que les logiques spéculatives.

Découvrez toutes les news de SLC [sur leur site web.] .

Production d'électricité décentralisée

Nous ouvrons cette thématique car elle est indispensable pour la survie du modèle de notre civilisation occidentale.

Après avoir oeuvré sans relâche depuis 2004 pour le retour de l'offre de voitures électriques avec succès, nous ouvrons cette thématique qui va devenir notre nouveau fer de lance pour les dix prochaines années.

Au programme: Photovoltaïque, Co-génération de chaleur et d'électricité à base de moteur Strirling ou à calopile valorisant les sources de chaleur telles la géothermie profonde , la combustion de biomasse renouvelable ou celle issue de la combustion de biogaz.

L'électricité étant mise à disposition par connexion réseau intelligent dit aussi " grid " voilà quels sont les clefs incontournables d'un renouveau pour notre civilisation.

Nous comptons démontrer par l'exemple comme nous l'avons fait avec nos aventures autour du VE que l'on va pouvoir organiser la mobilité durable avec des VE alimentés par de l'électricité renouvelable et décentralisée.

 En effet, le problème aujourd'hui n'est plus la non existence des VE mais l'absence de prises le long des routes pour les recharger.

Le système centralisé actuel a démontré sa totale incapacité à résoudre ce problème en 10 ans, alors c'est aux citoyens à se prendre en main.

Ce wiki est à votre disposition pour faire connaitre vos idées et vos solutions. Des sous-menu seront créés à la demande dès que des sujets seront disponibles et traités de manière scientifique et pragmatique.

Premiers exemples vécus:

Quand à la Calo Pile, ou générateur à effet Seebeck les premières applications qui ont réellement fonctionnées avec de la puissance sont des générateurs dont les sources chaudes étaient violentes ! voir la page qui lui est consacrée

A quand un rassemblement de VE ou chacun viendra montrer son système de charge prolongateur d'autonomie autonome ? Le défis est lancé !

Vidéos

A voir 27/01/2009 Reportage sur Mobil Eco et ses voitures anciennes électriques:
C'est un sujet court diffusé par période après le 20H de France2 Cliquez ici
Histoire de Héros Ordinaires - Vidéo tournée en 16/9ème par la direction de la prospective du Grand Lyon et de l'université de Lyon dans le cadre de la fête de la science 2009 -
Extrait 5'20s du Chapitre 5 du film qui concerne la voiture électrique on y parle de l'Auto-Magique... Téléchargez le DivX sur votre disque 35,4 Moctets puis, jouez le à partir de votre disque dur avec le freeware VLC en pensant à régler l'aspect ratio sur 16/9ème. Alternative à télécharger (format wmv 32,2 Mo)
Le son n'est pas très synchro: c'est uniquement dut à la transcription "amateur" en DivX ou wmv avec forte compression pour permettre sa diffusion à partir de ce site. Le film d'origine est évidement très pro sur DVD haute définition - Merci de ne pas diffuser sur d'autres serveurs ces 2 fichiers pour des questions de droit.

Les autres chapitres de ce film évoquent d'autres exemples initiés par des Héros Ordinaires sur des sujets variés essentiels pour l'avenir tel que: La Maison Bioclimatique autosuffisante en énergie, du pédibus (Conduite des enfants à l'école en groupe et à pied avec passage à horaire fixe devant des stations), de se rendre au travail en vélo, de jardins ouvriers, d'apprendre à faire du 2 roues quand on est adulte et que l'on ai jamais monté sur un vélo en étant petit, de rénovation d'habitat collectif - Bref que des sujets très sérieux. A ce jour je ne sais pas si il est possible de se procurer ce DVD quelque part ou bien si ce DVD est réservé à l'enseignement. Dès que j'aurais plus d'informations je les publierais ici - Jean-Marc Dubié.

YouTube / Kangoo Elect'Road

Dailymotion / Les exploits de la "Toujours Contente" : La vidéo diffusée lors des 30 ans de L'AVERE France

INA.fr / À quand la voiture électrique ? .

Sites et Liens - Historique et Futur des VE

  • EV Album : Rétrospective des Véhicules électriques (site US) Fiches Techniques de 2743 VE.
  • Planète Renault : Tous les véhicules Renault, passés, présents et à venir, dont les électriques et hybrides
  • ... et une sélection Kangoo : Planche 1 et Planche 2

Forums et Associations

Sites gouvernementaux

Sites Entreprises

Sites anglophones

Balades en VE

EnV: la Traversée des Alpes 2010 avec le Kangoo éco16 .

Traversée des Alpes en véhicules électriques

Chaque année depuis 2006, la Traversée des Alpes en véhicules électriques avait été organisée durant la semaine Européenne de la mobilité durable et l'opération "Bougez Autrement" du gouvernement Français.

Un évènement imaginé par Jean-Marc Dubié, qui pour sa 6ème édition changera de dimension et de date.

La 6ème édition se tiendra en 2012 - Date à définir selon les besoins de communication des constructeurs de véhicules électriques - 2012 devant marquer le lancement de la commercialisation de VE à grande échelle en France. ( Renault, Nissan, Opel, Toyota, Mitsubishi, le groupe PSA, Heuliez, Mercedes, Tesla) auront des VE ou des VHR à vous proposer dans leur catalogue tout public.

Le programme de la 6ème édition se déroulera dans une ambiance fantastique et ludique, ou toute notion de vitesse est proscrite nous irons de Gap à Nice à travers le Piemont (Turin) et en passant par le plus haut col d'Europe et les plus belles plages de Meditérannée.

Un village de toile sera ouvert dans chaque ville étape pour présenter les solutions innovantes autour de la mobilité électrique.

    Le détail du programme dans quelques semaines.

    Seront mis en valeur les solutions de recharge autonome original: Solaire ou autres.

Quiz

  1. À quelle date à été livré le premier Kangoo Électrique ?
  2. Qui est le premier particulier à avoir acheté un Kangoo Électrique ?
  3. Combien de Kangoo VE ont été sortis des chaînes de fabrication Renault ?
  4. Combien sont encore en service actuellement ?
  5. Quel est le record de kilomètrage totalisé parcouru par un Kangoo VE ?
  6. Quel est le record d'autonomie sur une charge complète réalisé par un Kangoo VE ?
Proposez vos réponses dans le Forum Wiki . .

EV

Abbréviation de : Véhicule 100% Electrique .

PHEV

Abbréviation de : Véhicule hybride Rechargeable (Plug-in Hybride Elecric Vehicule)
Le Kangoo Elect' Road de Renault est le premier véhicule au monde qui a été comercialisé en 2003 sur la base de cette technologie.
Voir le récit de l'usage sur 3 ans de ce véhicule sur ce lien .

VP

Abbréviation de : Véhicule Particulier .

VU

Abbréviation de : Véhicule Utilitaire .


Retour à l'accueil