Menu
 

> Faq-Roulons-Electrique > Evo_mix_rte_2014_02

Evolution du mix production d'électricité en France et conséquence sur taux de CO²/kWh

Objectif didactique: Permettre à tout un chacun de bien comprendre les ordres de grandeur de la production électrique en France afin que chacun se forge objectivement son opinion sur les dires de tel ou tel sur ce sujet.

mois de Février 2014

Le commentaire Double Hybride du mois

Record de douceur pour un mois de février, c'est une chance pour RTE qui échappe à la nécessité de faire des délestages anti-blackout et pour notre porte monnaie question coût de chauffage !

La production éolienne et solaire bat des records également ==> moins d'émission de CO² et la France exporte beaucoup d'électricité nucléaire à la Suisse, la Belgique et l’Angleterre. Donne même un coup de main au passage de la pointe du soir en Allemagne.

Ce n'était évidement pas le plan de marche du début d'hiver, les centrales nucléaires étaient prêtes pour passer les pointes de début février. Elles le sont moins maintenant alors que la plus grande incertitude climatique plane sur la fin du mois de mars 2014 ou un retour du froid reste possible.

Comparaison février 2014 par rapport à février 2013

La ligne rose ___ représente le taux de CO² exprimé en gramme par kWh (ou en kg/MWh, ou en Tonne/GWh)

Comparaison sur 1ère quinzaine

- Pour estimer l'émission de CO² au km pour un gros VE consommant à la recharge sur le secteur 300 Wh du km avec peu de chauffage électrique vu la douceur, diviser ce chiffre par 4
soit entre 10 g et 15 g de CO² par km sur cette période.

- Pour estimer l'émission de CO² au km pour un gros VE consommant à la recharge sur le secteur 300 Wh du km l'hiver avec le chauffage électrique, diviser ce chiffre par 3,3
soit entre 15 g et 30 g de CO² par km sur cette période.


 

La ligne rose - représente le taux de CO² en grammes par kWh

Comparaison sur 2ème quinzaine

- Pour estimer l'émission de CO² au km pour un gros VE consommant à la recharge sur le secteur 300 Wh du km l'hiver avec le chauffage électrique, diviser ce chiffre par 4 (peu de chauffage dans le véhicule vu les températures clémentes)
soit entre 10 g et 15 g de CO² par km sur cette période.


Rappel des chiffres de février 2013

- Pour estimer l'émission de CO² au km pour un gros VE consommant à la recharge sur le secteur 300 Wh du km l'hiver avec le chauffage électrique, diviser ce chiffre par 3,3
soit entre 18 g et 38 g de CO² par km sur cette période.

Chiffres issus du site RTE Mix Eco et des calculs des animateurs du Wiki Environnement pour estimation de la production photovoltaïque en particulier par Eco16.

Besoin de plus de détails sur février 2014 alors consultez les graphiques de janvier et février 2014 par semaine

<-- Vers mois de janvier 2014 N     retour vers le mois de mars 2013--> N
 

Retour au tableau annuel