Menu |
> WikiKangoo > Li-ionAccumulateur Lithium ionRecherche de batteries actuellement commercialiséesliste non exhaustive
1/ élément Li-ion chez les commercants modélismes du net
2/ élément Li-ion chez les commercants modélismes du net
3/ Sky Energy (Chine)
4/ MottCell (Chine)
Caractéristiques du bloc lithium LiFePo4 40Ah 3,34 volts (tension nominale):
==> Le franchissement de ces 2 bornes est destructif (irréversible) BMS obligatoire
Cette batterie est celle utilisée dans les kits 4kW lithium utlisés avec succès comme range extendeur sur VE par quelques membres du Wiki Lithium sur VU PSA ou sur Kangoo électrique. Ce kit est à l'origine concu pour la Prius de Toyota pour la rendre PHEV (Plug-in).
Technologie Lithium Fer Phosphate 4 - Cette technologie est considérée comme sécurisante pour le monde de l'automobile par les chercheurs du CNRS tout en ayant un rapport poids énergie correcte.
Il s'agit de cylindres 13 AH groupé par trois dans une boite rectanglaire avce 2 bornes à vis de puissance. En juilet 2011, Double Hybride a accumulé un an et demi de roulage avec cette batterie (environ 200 cycles de 90 à 100% DOD)
Aucun incident a signaler après plus de 10000 km sur route pour de vrai. Plus d'infos commerciales
5/ Real Force (chine)
Cette batterie est récement proposée comme alternative aux cellules Motcell pour les kits range extender Lithium 4kWh.
Double Hybride lance une étude comparative en placant en série sur la batterie Range extendeur de son Kangoo Electrique 2 kits Mottcell 48 Volts et un kit Realforce afin de faire des études: Fiabilité, capacité, durabilité, rendement.
Cette batterie n'est pas basée sur une technologie roulée en cylindre mais en feuilles à plat en sachet placé dans une boite en aluminium anodisée regroupant 8 cellules sans aération. Tension nominale 8 x 3,34 volts.
Le module de base RFE: 24 Volts 80Ah pèse 12,5 kg y compris sa caisse. Soit deux caisses de batterie interconnectées aor connecteur tyep Anderson chinois et sortie BMS 2x8 et 4 sondes de température.
Au bout de 10 cycles il est très net que:
6/ Lithium Manganèse
Technologie utilisée par Renault et Nissan dans les premiers véhicules électriques lithium commercialisés: LEAF, Kangoo ZE
Cette techno possède un rapport poids / énergie encore plus favorable que le Li Fe Po 4 d'ou sa sélection par le grouep Renault / NISSAN.
Juillet 2011: Cette technologie Lithium Manganèse vient d'être mise à mal dans la presse suite à un article publié par un chercheur très crédible et célebre du CNRS inventeur de la batterie Lithium Fer Phosphate lithié (Monsieur Armand) qui met en garde sur les dangers de la technologie Lithium manganèse, succeptible d'émétre un gaz mortel le sulfure d'Hydrogène en cas d'incident thermique dont le taux de provenance par calcul statistique semble inacceptable pour le monde Automobile "loi des grands nombres". Querelles d'experts en cours sur ce sujet. Probablement à l'origine du retard de la sortie effective de la gamme Renault ZE sur le marché.
Electro-Chimie des piles au LithiumExemple n°1 pile au Lithium/diIode- Couples oxydant / réducteur : Li+ / Li E° = -3,02 V ; diIode I2 / I- E° = 0,53 V => La f.e.m de la pile vaut : 0,53-(-3,02) = 3,55 V.
- L'élément Lithium subit une oxydation quand la pile débite :
Bilan : 2Li + I2 = 2 Li+ + 2I-.
- Masse de Lithium contenue dans une pile de 1 Ampère.heure = 3600 Coulomb : Quantité de matière d'électrons (mole) = capacité Q ( coulomb) / 96500 (constante de Faraday) => Oxydation Li = Li+ + e-. Donc n(Li) = n(e-) = 3600 / 96500 = 0.0373 mole Masse molaire du Lithium = 6.941 gramme / mole masse de lithium (g) = quantité de matière (mole) x masse molaire du lithium (g/mole) = 0.0373 x 6,941 = 0.2589 g, soit approximativement 1/4 de gramme de Lithium par Ah
Une batterie d'accumulateurs comme celle du kit 4kWh de 50 V constitué de 16 éléments Mottcell 3.34V en série 16 x 80 x 0.2589 = 331 g soit approximativement 1/3 de kg de l'élément Lithium pour une énergie stockée de 4 kWh
Retour à la FAQ |