Menu |
> Faq-Electricite-FR > Evo_mix_rte_2013_11Evolution du mix production d'électricité en France et conséquence sur taux de CO²/kWhObjectif didactique: Permettre à tout à chacun de bien comprendre les ordres de grandeur de la production électrique en France afin que chacun se forge objectivement son opinion sur les dires de tel ou tel sur ce sujet.Le commentaire novembre 2013 de Double HybridePlus de marge de sécurité sur la 2ème quinzaine de novembre en particulier le 28 novembre à 19H ! L'arrivée du coup de froid précoce de la 2ème quinzaine n'avait pas été anticipé par RTE (lire son rapport prévision hiver 2013/2014 sortie le 7 novembre 2013) et le retard de la montée en puissance du parc nucléaire Français a faillit prendre RTE de court. Il y avait un écart de plus de 5 GW entre la prévision maximum de consommation prévision de novembre (78 GW) et le constat moyenné sur un quart d'heure de la pointe de 19H00 qui a atteint 83,7 GW et les disponibilités pour la pointe du 28 novembre au soir.
On est passé à 4°C de température extérieur près d'un black-out ou d'un délestage massif non panifié et c'est passé grâce à l'importation massive d'électricité presque 4,3 GW non planifiée pour ce jour (la quasi capacité maximum d’importation) durant l’heure de pointe que nos voisins ont soigneusement évité de se créer en évitant le chauffage électrique à effet joule direct depuis plus de 20 ans.
Les pannes des groupes de production en France augmentent quelque-soi leur énergie primaire, on constate des pannes répétitives depuis deux mois. Il n'est pas rare de voir tomber jusqu'à 3 GW de production un même jour. Le régulateur doit se faire des cheveux blancs contrairement au rapport qui ne voit poindre les problèmes d’équilibre offre/demande qu'à l'horizon de 2016.
RTE a d'ailleurs émis plusieurs alertes de type "mode dégradé" depuis cette date par manque d'offres du mécanisme d'ajustement. "Mode dégradé (Mode dégradé plus d'info sur site RTE)" ou la marge de sécurité passe en dessous d'un certain seuil durant les heures de pointes.
Quand au vent, il a été presque absent durant les périodes de pointe et donc compenser par du gaz, du fioul et du charbon...
sur les 5 GW possible seul 0,6 GW ont été disponible dans les moments difficile... Anticyclone, hiver, froid retour d'est ==> Très peu de vent.
6 jours EJP ont déjà été consommé sur les 22 disponible par RTE sur France SUD au 2/12/2013, une première.
Exportation: Même durant les heures creuses la France n'a pas pu exporter d'électricité et a dut en importer probablement sur des bases purement économiques (charbon tourbe allemand moins onéreux que fioul Français et l'usure des groupe de pointe quant ils tournent).
Conclusion, la prévision météo a du progrès à faire pour permettent au producteur de préparer leurs centrales ou alors il faut augmenter le parc de centrales destinées à assurer un secours de quelques heures, et cela coûte chère mais bien moins chère que le coût d'un Black Out dont ont n'imagine même plus les conséquences désastreuses dans notre civilisation hyper dépendante des télécommunications.
Une centrale nucléaire mise à l'arrêt brutale pour cause de rupture de réseau nécessitera plus de 24 heures pour être redémarré: Et qu'au bout de 24 heures y aura t'il encore une possibilité de coordonner un redémarrage sans télécommunication, informatique... alors que chaque tranche de centrale nucléaire nécessite déjà à l'arrêt d'être alimenté par une puissance de plus de 25 MW venant d'ailleurs.
Plus d'information sur le black-out ou sa prévision sur cette page
Bref: il est temps que des investissements soient lancés immédiatement pour construire ou réouvrir des centrales de pointes reparties sur toute la France pour parer au pire. Et un peu de décentralisation, permettant par exemple à ceux qui ont mis des panneaux solaire sur leur toit de pouvoir s'en servir sur batteries en cas de coupure secteur...
Vous pouvez aussi regardez cette vidéo de la spécialiste du groupe Capgemini qui alerte aussi de son coté du problème de l'arrêt des centrales gaz pour cause de chute du prix l'électricité en heure creuse. Les centrales gaz deviennent alors non rentables au vue d'un financier du secteur privé, c'est donc à l'état régalien à gérer l'énergie d'un pays et pas au secteur privé et surtout que pour les seules parties rentables du gâteau, comme c'est le cas aujourd'hui. On ne peut que louer la volonté de transparence de RTE pour nous alerter de cette immense problème potentiel en nous permettant d’accéder à toutes leurs données via le site et toutes les sources d'informations professionnelles de leur sites web.
On peut lire aussi l'avis de Jean-Fluchère qui a été Délégué régional EDF en Rhône-Alpes sur Enviscope.
Quelques tranches nucléaires prennent leur service sur décembre 2013 et repoussent de quelques degrés le seuil fatidique de froid tenable, permettant de passer les fêtes de fin d'années plus sereinement... en attendant ITER... ou l’hélium 3 de la régolite lunaire.
mois de Novembre 2013La ligne rose ___ représente le taux de CO² en grammes par kWh1ère quinzaine novembre 2013- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 4 ce chiffre soit entre 9 g et 37 g de CO²/km sur cette période.
- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 4 ce chiffre soit entre 15 g et 30 g de CO²/km sur cette période.
2ème quinzaine novembre 2013- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 303 Wh du km, diviser par 3,3 ce hiffre (pour cause chauffage électrique véhicule vu le froid),soit entre 16 g et 33 g de CO²/km sur cette période.- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 4 ce chiffre soit entre 10 g et 26 g de CO²/km sur cette période
Chiffres issus du site RTE Mix Eco et des calculs des animateurs du Wiki Environnement pour estimation de la production photovoltaïque en particulier par Eco16.
<-- Vers mois de octobre 2013 N retour vers le mois de novembre 2012--> N
|