Menu |
> Faq-Electricite-FR > boucle-impedanceLa Boucle d'impédanceBlocage charge de la Zoé si sa mesure > 165 ohmsZoé charge impossibleSymptôme: Malgré que le boitier CRO soit Vert (terre OK niveau de base), la charge de la Zoé ne démarre pas, au bout de 2 secondes la couleur de la prise du capot avant passe du bleu au rouge et sur le tableau de bord apparaît " Charge impossible "
Réponse de Renault c'est votre terre qui n'est pas bonne ! c'est inexacte !
Il aurait du dire c'est la sommation de la qualité de mise à la terre du neutre ERDF et Qualité de la terre de votre installation qui n'est pas bonne
La mesure de la qualité de la mise à la TerreLa méthode 3 piquets ou la méthode 62% permettent de mesurer la résistance de Terre de votre seule installation avec une bonne précision si l'opérateur est bon et son outillage adapté.La norme C15-100 "bâtiment neuf" précise qu'elle doit être inférieure à 100 ohms et idéalement sous les 50 ohms selon le conseil des professionnels. Idéal 40 omhs.
Cette méthode ne peut être utilisée qu'à la campagne ou en banlieue car il faut planter des piquets dans la terre à des endroits précis dans votre terrain.
En Ville la mesure terre faute de pouvoir planter des piquets de terre dans les étages ou dans le goudron se fait par mesure de l'impédance de boucle
C'est une méthode de mesure par excès car elle mesure la sommation des résistances de terre: Celle du couplage à terre du neutre au niveau du transfo MT d'ERDF, la résistance interne du transformateur ERDF, plus la résistance tellurique séparant la terre de votre domicile au piquet de terre ERDF et plus la résistance de votre circuit terre.
La qualité de la Terre ERDF étant posée comme correcte (c'est à dire inférieure à la votre) si on mesure 100 Ohms comme impédance de boucle votre terre fait nécessairement moins de 100 ohms et sera à la norme.
Si votre terre fait 40 ohms (mesure par méthode 3 piquets ou 62%) ou peux imaginer que la terre ERDF fait 30 ohms
la résistance tellurique dépendant de la résistivité du sol du terrain entre chez vous et le transfo ERDF et de la distance on peux mesurer plus de 100 ohms comme impédance de boucle
Plus une terre est difficile à créer (sol caillouteux, sol sec, sol sablonneux) plus la résistance tellurique sur la distance va augmenter et plus la résistance de la terre ERDF va monter aussi (pas de miracle pour ERDF), dans ce cas la mesure par impédance de boucle ne veux plus rien dire...
Résistivité des sols en Ohms par mètre selon la nature du terrain
Plus le terrain est sec plus cela aggrave le problème quelque soit le matériaux majoritaire de votre terrain
La Zoé évalue la qualité du circuit de terre par mesure de l'impédance de boucleLe seuil de la Zoé est réglé à 165 Ohms pour autoriser la charge. (charge lente, accélérée ou ultra rapide)
Ce qui veut dire que le législateur a autorisé Renault à passer de 100 ohms à 165 ohms, c'est à dire que la terre ERDF avec la résistance tellurique a été évalué à au moins 65 ohms afin d’être certain que la résistance de terre de l'utilisateur soit au maxi à 100 ohms.
Même valeur quelque soit l'intensité de charge, c'est peut-être là le nœud du problème coté Renault.
On mesure ici l’imprécision totale de la méthode impédance de boucle, c'est du grand n'importe quoi faute de mieux.
Il est difficile d'avoir une résistance de terre inférieure à 40 ohms par temps sec avec des moyens de particulier si le terrain est bon
Expériences vécuesA titre d'exemple des difficultés rencontrées que vous pourriez rencontrer, Double Hybride a subi en réel cette problématique entre le 13 mai au 22 juillet 2014
13 mai: retrait de ma Zoé chez Renault
12H00 je rentre chez moi et première chose, je vérifie que je peux recharger ma ZOE "par prudence". Je branche le câble CRO sur la prise qui a chargé mes 2 kangoo depuis 10 ans et la Zoé refuse de se charger en mode dépannage CRO 10A comme promis par le CRO charge chez sa grand-mère !!
Je retourne l'après-midi chez Renault pour vérifier que l'adaptateur CRO fonctionne, l’atelier me démontre son bon fonctionnement sur leur prise et constate par un coup de valise diagnostique qu'il y a un problème Electrique chez moi... un problème de résistance terre selon le technicien.
Bref, le début des emmerdes...
Je file acheter:
J'installe le tout:
Raccordement directe du boitier à la sortie de mon disjoncteur EDF, histoire qu'il n'y ai aucune chute de tension pouvant éventuellement bloquer la charge
Charge toujours impossible ! Là cela devient grave car une voiture électrique sans pouvoir la charger ne sert à rien !
La terre est obligatoirement bonne, piquet de 1,8 m planté dans une terre meuble et humide...
Mon installation électrique "EJP datant de plus de trente ans" m’apporte un avantage. J'ai dans mon garage un disjoncteur EDF non différentiel en tête, mon différentiel 500 mA étant dans l'armoire Electrique de ma maison. J'avais demandé cela à l'époque pour ne pas avoir à sortir dehors pour réenclencher en cas d'orage et de pluie.
Je mesure la tension entre terre et neutre, elle varie en permanence entre 2 volts et 13 volts indicateur d'un problème.
Mon intuition me guide à faire quelque chose d'interdit pour tenter de charger ma Zoé, je réalise un pontage entre ma terre et le neutre ERDF à la sortie du disjoncteur ERDF. Il ne saute pas car il est non différentiel (mesure du courant dans ce pontage) il est négligeable "Ne faite pas cela chez vous"
Je branche la ZOE, la charge démarre immédiatement et va jusqu'au bout sans incident, ouf !
A titre de déclaratif de sécurité, j'appelle le service d’urgence ERDF pour leur signaler ce que je viens de faire... pour pouvoir charger ma Zoé. C’était un vendredi après-midi.
Samedi après-midi un camion EDRF avec gyrophare vient pour constater le problème. Je leur montre que sans le couplage terre neutre je ne peux pas charger ma ZOE, Le technicien fait une mesure de boucle d'impédance avec un appareil adapté:
On mesure uns très grande variabilité de tension entre neutre et terre lorsque le pont est enlevé. Variabilité moins forte le Samedi car l'usine proche est à l'arrêt.
Diagnostique ERDF: après avoir examiné l'installation EDRF de ma rue faite avec des poteaux datant de plus de 40 ans, aucun poteau n'a de remise à la terre du neutre et ceci jusqu'au transfo moyenne tension situé à des centaines de mètres.
Selon eux il faut refaire une mise au neutre de la terre un poteau sur deux, comme ma rue et les trottoirs sont goudronnés, ils ne peuvent le faire sur le champs car il faut une autorisation de la mairie pour le faire.
Donc à court terme, qui ne dit mot consent, je reste avec mon pontage terre neutre que je n'active que durant la charge de ma Zoé et si il n'y a pas d'orage.
En effet, il est extrêmement dangereux de faire ce couplage sur la terre de sa maison, car en cas de clash électrique dans votre quartier votre circuit de terre ne pourrait encaisser le défaut de terre du quartier...
Au bout de quelques jours je reçois sur mon répondeur téléphonique un message rassurant d'ERDF me précisant que ma demande est bien pris en compte, et qu'il attende l'autorisation de la mairie pour cela.
Un mois après toujours rien, je rappelle EDF (mon fournisseur officiel d'énergie électrique), il me renvoie vers ERDF et je me fâche. ERDF qui me confirme que ma demande du 15 mai est bien enregistré et qu'il n'ont toujours par l'autorisation de la mairie de Villeurbanne pour faire les travaux, il me précise que de toute les façons il n'ont aucune obligation de faire les travaux et me renvoi vers mon fournisseur d'énergie "EDF" et me conseil de prendre contact avec la commission nationale de régulation de l'énergie...
J’appelle donc la Commission Nationale de Régulation de l'Energie, la personne que j'ai au fil semble dépassée par ma demande (ping pong EDF ERDF) et me dit qu'un spécialiste me rappellera pour enregistrer ma demande. Le lendemain, Rappel du responsable en charge de mon cas "profils juridique" de Commission Nationale de Régulation de l'Energie, explication détaillée au téléphone pour qu'elle m'annonce tout de GO: l'utilisation de l'énergie électrique pour charger un véhicule en France chez soi est quelque chose de nouveau qui n'a pas de normes établis: votre installation chez vous n'est pas faite pour charger un véhicule électrique mais pour faire marcher par exemple une machine à laver, aussi il n'y a aucune obligation de votre fournisseur d'énergie que la charge d'un véhicule électrique soit possible chez vous et aucun moyen légal pour le contraindre, elle me précise par ailleurs que la France n'a pas ratifié les lois européennes en matière de prise pour véhicule électrique !!!!!!!!!!!
A bon entendeur salut, je tiens à la disposition des intéressés le nom de la personne qui m'a tenu ces propos "déconnectés de toute réalité" au téléphone.
La France va très mal du coté de son administration et qui devrait être au service des français et de la France, ils sont nos salariés à tous et nous sommes leurs employeurs contribuables.
Je décide donc d'écrire au Cabinet du maire de Villeurbanne pour expliquer mon cas et faire accélérer les choses coté ERDF, car mon épouse être très inquiète de mes bricolages électriques avec les orages violent de ce mois de juillet. Elle a la consigne en mon absence de couper le disjoncteur EDF en cas d'orage vu la situation.
MOn contact avec la mairie a semble t'il porté ses fruits: le 22 Juillet au matin un camion ERDF avec nacelle vient dans ma rue et son équipe réalise les travaux de mise à terre du neutre sur 2 poteaux: le miens et celui du fin fond de la rue.
Les deux sympathiques électriciens me demandent si je n'ai pas un peu de terre arable à leur donner pour améliorer la qualité de leur travaux de mise à le terre au pied de mon poteau car la terre de la rue ne vaut rien (tout venant cailloux et sable sec) pour la terre selon eux. Je prends la pelle et la pioche et je prélève de la terre de mon jardin pour les aider.
22 Juillet 2014 11H00, je supprime mon pontage Terre neutre et la Zoé se charge y compris sur la prise de mon Kangoo Electrique qui m'a servi depuis 10 ans.
Bref j'ai dépensé de l'agent pour rien et je me suis beaucoup énervé pour obtenir satisfaction. Je pense que cette expérience pourra vous être utile si vous rencontrez ce problème et évitera de devoir installer un transfo d'isolement à grand frais comme certain l'on fait.
Eh bien croyez-moi vous n'êtes pas prêt d'avoir la certitude de pouvoir charger votre Zoé chez votre Grand-mère. Un test préalable s'impose mais comment faire si vos n'avez pas l'outils de mesure de l'impédance de boucle pour vérifier avant votre venu en Zoé si la prise de votre grand mère est à moins de 165 ohms. Ensuite est-ce la terre de votre grand-Mère qui n'est pas bonne ou la terre ERDF je dirais que c'est 50/50 en cas de défaut.
Mesure de la boucle d'impédance du circuit de terre <165 ohms par la ZoéCe système sera vite rédhibitoire en France si il n'est pas assoupli:
Les installations modernes d'ERDF en urbain remettent à la terre le neutre tous les 2 boîtiers de raccordement (cela règle le problème) Les installations modernes sur poteau (mise à la terre du neutre tous les 2 poteaux) Dans ce cas si votre circuit de terre est dans la norme <100 ohms pas de soucis.A ce jour, il semblerait qu'ERDF n'ait aucune obligation légale à faire cette remise à la terre du neutre à intervalles réguliers sur ses lignes de distribution anciennes.
Conséquence: toutes les installations susceptibles de créer des courants dans la terre (Onduleur informatique, onduleurs industriels et système de panneaux solaire photovoltaïque et fuite des circuits électriques de vos voisins dans la limite des 500 mA des différentiels de base) créent des tensions parasites entre votre terre et la terre du couplage neutre terre le plus proche de chez vous coté ERDF et bloquent la charge de la Zoé.
Il n'y a que la Zoé qui ait ce problème de charge car son chargeur rapide Caméléon est embarqué et la norme de la mesure de la mise à la terre doit être choisie pour être conforme en cas d'usage de la puissance maxi de charge soit 43 kilowatts même si vous rechargez chez votre Grand-mère à 10A (2,2 kW) ou avec une green UP (14 A)
Dialoguer sur Twitter avec DoubleHYbride
www.twitter.com/Doublehybride
|