Menu
 

> Faq-Roulons-Electrique > Evo_mix_rte_2012_12

Evolution du mix production d'électricité en France et conséquence sur taux de CO²/kWh

Objectif didactique: Permettre à tout à chacun de bien comprendre les ordres de grandeur de la production électrique en France afin que chacun se forge objectivement son opinion sur les dires de tel ou tel sur ce sujet.

Le commentaire Décembre 2012 de Double Hybride

Premier coup de de semonce le 12 décembre, la France n'a pas été auto-suffisante en puissance de production électrique pour passer la pointe de 19H00. Faute de vent ce jour là. Le problème étant que cette puissance a été nécessaire alors que la température moyenne était à peine négative. Un -7°C aurait conduit à des coupures partielles d'alimentation faute de capacité import disponible pour compenser le manque de centrales moyen de pointe installés en France.

Bien évidement en moyenne jour la production Française reste largement suffisante permettant d'exporter de l’électricité en dehors des heures de pointes de de repomper de l'eau pour recharger des barrages hydrauliques aidant au passage des pointes.

La 2eme quinzaine de décembre, dut à un retour à de température très douce et à la trève des confiseurs il y a surcapacité de production d'autant que l'éolien tourne à son maxi. Arrêt de toutes les centrales thermiques en France qui expertore tout ce que l'on lui achète, les centrales nucléaires modulent leur production au cours de la journée.

Le commentaire 2011 de Double Hybride

Regardez de près la production des jours où il y a de l'éolien de manière significative (vert fluo) et comparez avec le jour ou il n'y a pas ou peu d'éolien. regardez l'épaisseur des centrales au gaz. Il est à noter que pour la première fois on voit la production nucléaire devenant très variable en suivant la courbe des besoins, peut-être une amélioration de leur vitesse de régulation. Dès que les courbes des mois précédents seront en ligne vous pourrez examiner la différence, c'est énorme.

mois de décembre 2012

La ligne rose ___ représente le taux de CO² en grammes par kWh .
1ère quinzaine décembre 2012comparaison 1ère quinzaine décembre 2011 préced. suivant • rappel : décembre 2011 • compar.: décembre 2013 ÷ décembre 2014

- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 3,3 ce chiffre soit entre 12 g et 31,5 g de CO²/km sur cette période. Nécessité de chauffer son VE ce mois d'ou le coef 3,3. .
1ère quinzaine décembre 2011retour à 1ère quinzaine décembre 2012

- Pour comparaison 2011, l'estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km soit entre 8 g et 37 g de CO²/km sur cette période. .
2ème quinzaine décembre 2012comparaison 2ème quinzaine décembre 2011 préced. suivant

- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 3,3 ce chiffre soit entre 9 g et 30 g de CO²/km sur cette période. Nécessité de chauffer son VE ce mois d'ou le coef 3,3. .
2ème quinzaine décembre 2011retour à 2ème quinzaine décembre 2012

Chiffres issus du site RTE Mix Eco et des calculs des animateurs du Wiki Environnement pour estimation de la production photovoltaïque en particulier par Eco16.


<-- Vers mois de novembre 2012 N     vers mois de janvier 2013--> N

Retour au tableau annuel