Menu |
> WikiKangoo > WikiSandBoxLa carte CVSPrésentation:La carte CVS est située dans le CEVE. Elle est enfichée dans la carte "Superviseur" ou dite "puissance".
C'est une carte fille de la carte puissance. La seconde carte fille est la carte chargeur.
C'est une carte électronique multicouches à 3 couches, donc il y en a une en interne.
Rôle de la carte CVS:Ces 2 cartes filles sont des cartes "commande".
C'est à dire qu'elles donnent des instructions à destination de la carte puissance.
La carte CVS émet des signaux de type impulsions à une fréquence donnée et commande donc la production de courant jusqu'à 64A au niveau de la carte puissance sous une tension de 12V.
Utilisation:Elle est alimentée sous une tension entre 10V et 12V. A l'origine la tension retenue était 12V puis avec les mise à jour, le 10V est apparu.
Elle produit donc une tension d'impulsion de l'ordre de 10V à une fréquence de 184 KHertz. Elle ne produit donc que très peu de courant puisque son rôle est de commander simplement. La consommation de courant est de 50 mA en statique et 180 mA en dynamique.
Le mini transformateur est un 1 pour 1, c'est à dire que la tension de sortie est la même que la tension d'entrée. Cependant, c'est un transformateur d'isolement. Un de ses rôles est de séparer électriquement la carte électronique avant ses 2 enroulement primaires d'après ses 2 enroulements secondaires.
Ainsi, quand il y a court circuit sur le secondaire à cause d'un fil qui a brulé, l'impulsion n'existe plus et les MOSFETS ne sont plus commandés par exemple.
Parfois, le courant de court circuit est puissant et détruit en même temps un transistor et des diodes situés entre le transformateur et la carte puissance. L'idéal serait d'insérer des diodes zener pour empêcher le retour du courant mais elles devraient être ultra réactives car nous sommes à 184 KHertz.
Pour la précision de fonctionnement, l'impulsion se fait tantôt dans le premier secondaire du transformateur, tantôt dans le second par intermittence.
Sur la carte puissance, les 4 composants MOSFET positionnés à plat, des transistors de puissance 73N30S, agissent comme des interrupteurs qui s'ouvrent pour laisser passer le courant chacun en théorie jusqu'à 73A sous 300V. Ils sont commandés pour atteindre 32A en courant continu et 64A en pointe. La carte puissance peut alors délivrer jusqu'à 12V X 64A = 768W.
Pannes:Un des défauts de conception principaux de cette génération de VE électrique Renault, j'ai nommé le kangoo, réside dans les pannes de production de courant en 12V. Elles se manifestent par des oscillations de courant et tension visibles dans le menu Expert au tableau de bord iCVS qu'on entend facilement dès qu'on y fait attention. Puis au bout de 1 à 2 mois le courant produit par la carte puissance chute de 30A habituels à 2.6A et même 2A permanent. La carte CVS ne commande plus correctement la carte puissance qui finit par être détruite au niveau des composants MOSFETS.
On a constaté qu'en retirant la carte CVS du CEVE et en la réinsérant dans son support, le défaut disparait pendant un certain temps. Il y a plusieurs témoignages dans ce sens.
Il est aussi reconnu que la panne ne disparait pas malheureusement et pour cause.
Le professionnel(30 ans d'électronique radio et HiFi) qui a étudié cette carte est formel. Il n'y a qu'une seule cause à la panne qu'on connaît. Il s'agit de la mauvaise finition des soudures ! Un collègue à lui, également électronicien de profession a confirmé son analyse en observant à la loupe chaque soudure. Elles sont de mauvaise qualité. Il y en avait une qui tenait grâce au vernis ! Le reste de la carte est irréprochable et de qualité pro sans aucun doute.
Le courant atteint de fortes intensités anormales détruisant la zone des MOSFETS et le courant remonte dans la carte CVS jusqu'aux mini transformateurs d'isolement TR700 et TR701.
Les 2 bobines secondaires sont alors court-circuitées mais le courant de destruction est stoppé à cette barrière. Les composants de la carte CVS situés du coté de la carte puissance sont alors parfois détruits comme les transistors ou les diodes mais les composants situés en amont du mini transformateur d'impulsion sont protégés. On constate que les composants à changer sont en général après le transformateur d'isolement.
Les composants en pannes sont sur la face de dessus car sur la face de dessous, on ne trouve que des résistances:
Quelles sont les solutions ?
Voici quelques modifications apportées:
Mon ami électronicien a retiré le verni à l'aide d'un pinceau et d'une brosse à dents imbibés d'acétone. Une fois les composants ressoudés, il a déposé un nouveau verni.
Les 2 mêmes photos au format pdf pour pouvoir agrandir.
Pour ce qui concerne les tests des composants, lorsqu'on trouve une résistance apparement HS de l'ordre de 300 ohms au lieu de 10 kohms, il faut d'abord réparer les composants autour comme les transistors car ils faussent les mesures de résistance. On constate habituellement qu'un résistance tombe rarement en panne. Les résistances sont dans un état en tout ou rien donc soit bonnes soit détruites et donc en court circuit. Il faut donc s'orienter vers les transistors et diodes autour. La valeur d'une résistance est calculée dans un circuit avec une tolérance assez grande qui ne perturbe pas le fonctionnement du circuit. Elle peut varier facilement de 10% et même bien plus. Les cas, où sa valeur doit être respectée se situent dans des utilisations de comparateurs et il y en a sur la carte.
Voici la référence de quelques composants:
BAS 16 DiodeFast 0.25A 75V SOT 23
IRFL 014 Mosfet (N) 60V 2.7A SOT 23
IRFL 9014 Mosfet (P) 60V 1.8A SOT 223
20CJQ030 Dual Shottky 2A 30V Ultrafast = BAT 66.05 + 20CJQ045 = BAT 160C
Ils sont difficiles à trouver car obsolètes. Les chinois prennent 30USD de port pour 10 de ces petits composants à 1,5USD en moyenne. La note est salée. On peut utiliser 2 diodes soudées l'une contre l'autre pour remplacer les double diodes. Il faut alors de préférence ajouter un point de colle pour fixer les composants et prévenir des vibrations.
Atlantic composants a facturé 15€ sa commande en provenance des USA. Les références inscrites en surface sont invérifiables. La carte ne sera testée qu'en cas de prochaine panne sauf si quelqu'un en fait la demande éclairée.
Mon Kangoo:
Depuis 1 an environ, progressivement le CVS passe en sécurité quelque soit le paramétrage de la tension désirée au niveau de la résistance variable. En statique, c'est à dire CEVE éteint, il produit normalement sa tension de 14,3V et son courant de manière à maintenir efficacement la batterie 12V chargée.
Mais dès que le CEVE est allumé, le CVS externe passe en mode sécurité probablement à cause de tensions parasites retours. L'ajout d'une diode anti-retour n'a pas suffit à résoudre le pb efficacement. Donc, soit j'investi dans une plaquette VICOR à 13,8V au lieu de 12V pour repousser la tension de mise en sécurité soit j'investi cet argent dans le renforcement de la carte CVS interne: c'est ce que j'ai choisi de faire. Le diagnostic est clair, selon les 2 électroniciens pro qui ont accepté d'y regarder plus précisément:
La finition de la carte CVS interne est mauvaise. Les soudures des transistors surtout, sont de mauvaise qualité. Les transistors ont donc été dessoudés puis ressoudés. L'utilisation d'une loupe pro a permis de vérifier qu |