Menu |
> Faq-Roulons-Electrique > Evo_mix_rte_2012_11Evolution du mix production d'électricité en France et conséquence sur taux de CO²/kWhObjectif didactique: Permettre à tout à chacun de bien comprendre les ordres de grandeur de la production électrique en France afin que chacun se forge objectivement son opinion sur les dires de tel ou tel sur ce sujet.Le commentaire Novembre 2012 de Double HybrideLes centrales nucléaires sont prêtes plus tôt cette année pour assurer la hausse de la consommation (58,1 GW en route fin novembre 2012), le taux de CO² par kWh pour la France est donc bien inférieur que l'année dernière à la même époque sur début novembre malgré une hausse de la consommation. Le danger de la saison 2012/2013 risque de venir de la Belgique et de l'Allemagne. En effet, la Belgique a plusieurs réacteurs nucléaires à l’arrêt suite à la découverte de fissures dans leurs cuves (centrale d’une technologie différente que les centrales Françaises) et de plus l'Allemagne a arrêté volontairement son programme électro-nucléaire au profit de la très polluante Lignite extraite de leur sous sol qui ne leur coûte rien sur le plan des devises mais pollue gravement l’atmosphère européenne vers l'Est. La question est: qui va alimenter la Belgique cet hiver... pas la France au moment des pointes car il manque déjà en France 7GW voir pointes février 2012. Peut-être vont-ils devoir augmenter les impôts en Belgique pour investir dans la construction de centrales fiables ?
mois de novembre 2012La ligne rose ___ représente le taux de CO² en grammes par kWh1ère quinzaine- Pour une estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km, diviser par 3,3 ce chiffre soit entre 12 g et 33 g de CO²/km sur cette période. Début de la nécessite de chauffer son VE... ce mois d'ou le coef 3,3 au lieu de 4.
- Pour comparaison 2011, l'estimation du CO² au km pour un gros VE consommant 250 Wh du km soit entre 8 g et 37 g de CO²/km sur cette période. Le commentaire 2011 de Double Hybride Regardez de près la production des jours où il y a de l'éolien de manière significative (vert fluo) et comparez avec le jour ou il n'y a pas ou peu d'éolien. regardez l'épaisseur des centrales au gaz. Il est à noter que pour la première fois on voit la production nucléaire devenant très variable en suivant la courbe des besoins, peut-être une amélioration de leur vitesse de régulation. Dès que les courbes des mois précédents seront en ligne vous pourrez examiner la différence, c'est énorme. 2ème quinzaine
Chiffres issus du site RTE Mix Eco et des calculs des animateurs du Wiki Environnement pour estimation de la production photovoltaïque en particulier par Eco16.
<-- Vers mois d'octobre 2012 N vers mois de décembre 2012--> N
|